Finalistes
Titre du projet | Étudiant(s) | Université | Commanditaire(s) de la faculté | Prix |
Connecting with Clean Water | Salim El Filali & Amirhesam Monshi | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake et Dan McTavish | Prix d’excellence |
Weaving | Ruotao Wang & Shengyu Cai | Université Ryerson | Vincent Hui | Prix de mérite |
American Made | Alexey Vasiliev & Marco Adly | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake & Michael Maciej Bartosik | Prix de mérite |
Thermal Bridge | Alexander Caskey | – | Talbot Sweetapple | Finaliste |
I feel like we’re drifting apart | Elise Cloutier & Jacob Dimla | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake | Finaliste |
Auxilium | Heng Sheng Cai & Cian Hrabi | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake | Finaliste |
Riding the Wave | Annie Wang | – | Terri Meyer Boake & Michael Maciej Bartosik | Finaliste |
Horizon Bridge | Luke Kimmerer | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake | Finaliste |
Oasis | Riling Cheng & Tomoki Kaneko | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake & Michael Maciej Bartosik | Finaliste |
PARALLELS | Aurora Chi & Magnus Glennie | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake | Finaliste |
Le défi
Tout au long de l’histoire du concours de l’ICCA pour étudiants en architecture, deux thèmes implicites et récurrents ont émergés: la portée et le lien. D’une structure Plus-15 à des portées de ponts, la portée a soutenu de nombreux défis de conception au fil des ans. Le lien s’est présenté, à la fois dans le défi de fournir une connexion entre des structures distinctes ou des paysages, ainsi que des opportunités pour explorer des liens architecturaux qui rassemblent les gens.
Le concours 2017-2018 invite les élèves à explorer ces thèmes récurrents comme un défi explicite. «Relier» pousse les étudiants à concevoir une portée qui répond au but principal de lier des éléments hétéroclites ensemble, tout en défiant les élèves d’explorer ce que signifie de «relier» les personnes par le biais de la conception architecturale.
Le défi proposé aux étudiants est de concevoir une charpente à portée qui explore «relier» sur un site au choix du concepteur. Bien que l’objet et l’envergure sont laissés à la discrétion du concepteur, il est important de se concentrer sur la signification de notre implication et d’expérimentation de «relier». Cette charpente doit être principalement d’acier apparent, mais tout autre matériau peut être également présent.
Énoncé du concours
Le but de ce concours de conception est de donner aux étudiants des écoles d’architecture canadiennes une occasion unique de participer à un processus de conception combinant le concept et la réalité. Il est important que les étudiants en architecture reconnaissent que le calcul des structures ne relève pas uniquement du domaine des ingénieurs, mais représente un moyen employé par les architectes pour réaliser leurs idées. L’architecture devient réellement intéressante lorsque la théorie rencontre les besoins physiques.
À cet effet, ce concours demande aux étudiants de conceptualiser et définir en détail, une structure simple qui explore la signification de relier. L’exploration comprendra évidemment des éléments rattachés au programme et au site, mais ce concours met l’accent sur l’étude architecturale par le biais des formes et des matériaux, sur le rapport essentiel entre l’architecture et la charpente.
Ce concours prend deux formes: le développement de détails réalisables incorporant principalement l’acier de charpente, et la collaboration avec l’industrie de fabrication d’acier relativement à ces détails. Cette collaboration fait partie intégrante de ce concours, puisqu’un objectif secondaire consiste à exposer les étudiants aux possibilités et aux limites inhérentes à l’élaboration et la réalisation d’un concept.
Dû à l’aspect conceptuel de ce concours, on recommande qu’il soit véhiculé par le biais d’un atelier ou d’un cours magistral, tel un cours sur les charpentes. Sous la direction des parrains de la faculté, les étudiants entreprendront le processus conceptuel comme exercice académique, tout en respectant les directives établies dans ce sommaire. En tant que projet académique, le processus conceptuel adhérera aux normes établies par l’école d’architecture à laquelle sont inscrits les étudiants.
Merci aux juges :
Kristof Janukiewicz, Senior BIM Modeler, Walters Inc.
Bechara Helal, Architecture Assistant Professor, Université de Montréal
Michel Comeau, Senior Structural Engineering, Campbell Comeau Engineering