Finalistes
Titre du projet | Étudiant(s) | Université | Commanditaire(s) de la faculté | Prix |
Cable Cruise | Tsz Kit Justin Ng, Tristan Cheong Ping Sito | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake et Matthew Spremulli | Prix d’excellence |
Steel Garden | Jane Hung, Winona Li, Sean Quach | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake et Matthew Spremulli | Prix de mérite |
The Outlook | Christy Cheng et Shaina Coulter | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake et Matthew Spremulli | Prix de mérite |
Alternative Current | Conrad Speckert, Genna Kalvaitis, Michelle Sprackman | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake et Matthew Spremulli | Les 10 meilleurs projets |
craneWALK | Olivera Neskovic, Liga Brammanis | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake et Matthew Spremulli | Les 10 meilleurs projets |
Helical Bridge | Yuri Shin, Mariam Elzein, Jason Glionna, Arnel Espanol | Université Ryerson | Vincent Hui | Les 10 meilleurs projets |
Nexus | John Benner, Erik Aquino, Adrian Chu | Université Ryerson | Vincent Hui | Les 10 meilleurs projets |
Recharge | April Battenfelder, Caitlyn Bidochka, Olivia Cheng | Université de Calgary | Brad Braun | Les 10 meilleurs projets |
Reshaping the Ruins | Emma Moseley, Jasdeep Multani | Université de Waterloo | Terri Meyer Boake & Matthew Spremulli | Les 10 meilleurs projets |
REVOLVE | Dorothy Johns, Kyle Marren, Whitney Palmer | Université de Calgary | Brad Braun | Les 10 meilleurs projets |
Membres du jury
Tim Verhey – Walters Inc.
Carol Kleinfledt – Kleinfeldt Mychajlowycz Architects
Neb Erakovic—CH2M Hill
Loraine Fowlow— Université de Calgary
Le défi
Le terme « recyclé » est synonyme d’acier. Dans un récent article publié dans la revue Canadian Architect, Dre Sylvie Boulanger écrit :
« La récupération consiste à réutiliser une structure existante ou à recycler des produits de l’acier afin de prolonger le cycle de vie durable d’une structure et du matériau par plusieurs cycles de récupération, faisant ainsi honneur au concept « du berceau au berceau ». La réutilisation de l’acier implique de réutiliser l’acier in situ , de démonter la structure pour la reconstruire ailleurs et de réutiliser des pièces ou des éléments d’acier d’un chantier de démolition pour ériger un nouveau bâtiment. Le recyclage consiste à récupérer les éléments métalliques d’une vieille structure ou l’acier de véhicules automobiles destinés à la casse, d’appareils électroménagers et de déchets industriels, et d’en faire de l’acier neuf en le faisant fondre dans un four. Les stratégies de récupération de l’acier ne doivent pas seulement être envisagées à la fin du cycle de vie d’une structure, comme c’est souvent le cas, mais elles devraient être intégrées dès le début, lors de la phase conceptuelle : quelle sera la deuxième vie de la structure? Que pourra-t-on récupérer? Aura- t-elle une troisième ou une quatrième vie? Que doit- on intégrer dans l’étape de conception pour faciliter la récupération? Et où doit-on commencer pour utiliser de l’acier récupéré dans un projet? »
Bien que la capacité de recyclage de l’acier ouvre plusieurs perspectives, les définitions du recyclage prêtent à diverses interprétations. L’incorporation du recyclage thème du concours de cette année n’a pas pour but de restreindre le champ d’investigation des étudiants, mais plutôt de les encourager à explorer les possibilités de recyclage, un peu à la manière d’un incubateur d’idées. Les étudiants ne doivent pas se limiter aux concepts qui explorent la signification du recyclage tel que celui-ci est exprimé dans le concept des « 3 R » (réutilisation, réduction et recyclage), mais ils sont invités à réfléchir au recyclage en tant que concept architectural et structural. Que leur exécution soit utilitaire ou raffinée, toutes les réponses doivent résoudre un problème simple : comment incorporer le recyclage dans une conception qui utilise l’acier comme élément principal de la forme structurale.
Énoncé du concours
Le but de ce concours de conception est de donner aux étudiants des écoles d’architecture canadiennes une occasion unique de participer à un processus de conception combinant le concept et la réalité. Il est important que les étudiants en architecture reconnaissent que le calcul des structures ne relève pas uniquement du domaine des ingénieurs, mais représente un moyen employé par les architectes pour réaliser leurs idées. L’architecture devient réellement intéressante lorsque la théorie rencontre les besoins physiques.
À cet effet, ce concours demande aux étudiants de conceptualiser et définir en détail, une structure simple qui explore l’action de recycler. L’exploration comprendra évidemment des éléments rattachés au programme et au site, mais ce concours met l’accent sur l’étude architecturale par le biais des formes et des matériaux, sur le rapport essentiel entre l’architecture et la charpente.
Ce concours prend deux formes: le développement de détails réalisables incorporant principalement l’acier de charpente, et la collaboration avec l’industrie de fabrication d’acier relativement à ces détails. Cette collaboration fait partie intégrante de ce concours, puisqu’un objectif secondaire consiste à exposer les étudiants aux possibilités et aux limites inhérentes à l’élaboration et la réalisation d’un concept.
Dû à l’aspect conceptuel de ce concours, on recommande qu’il soit véhiculé par le biais d’un atelier ou d’un cours magistral, tel un cours sur les charpentes. Sous la direction des parrains de la faculté, les étudiants entreprendront le processus conceptuel comme exercice académique, tout en respectant les directives établies dans ce sommaire. En tant que projet académique, le processus conceptuel adhérera aux normes établies par l’école d’architecture à laquelle sont inscrits les étudiants.