Membres du jury

Paul Seibel- ACL Steel Ltd.
Holly Jordan- B+H Architects
Loraine Fowlow- University of Calgary
Neb Erakovic- Yolles, A CH2M HILL Company

Le défi

Dans son article « Pop-UP Populism », sur le phénomène croissant de l’architecture éphémère, Kelly Chan écrit : Les vertus prônées par Vitruve sont l’utilité, la durabilité et la beauté. Mais depuis des siècles, cette association entre la grande architecture, permanente et intemporelle, et les trois qualités de Vitruve, n’a cessé de perdre son in fl uence. Notre environnement a été bâti, modi fi é et à nouveau bâti en vagues successives. Si certains édi fi ces résistent à l’épreuve du temps, la plupart deviennent obsolètes. Les grands projets d’architecture et d’urbanisme sont de plus en plus rares. Aujourd’hui, nous sommes aux antipodes des valeurs de Vitruve. Nous allons vers une architecture où le permanent devient de moins en moins permanent.
(http://www.artinfo.com/news/story/802841/pop-up-populism-how-the-temporary-architecture- craze-is-changing-our-relationship-to-the-built-environment)

Un mouvement lancé par le collectif Projects for Public Spaces de New York réclame l’adoption d’un nouvel ensemble de principes vitruviens : « légèreté, rapidité et bas prix », en réponse aux villes contemporaines qui s’efforcent de faire plus avec moins, a fi n de trouver des moyens créatifs, innovateurs et rapides d’aborder les problèmes urbains, et d’apporter des réponses concrètes et satisfaisantes aux besoins de leurs communautés. L’illustration et l’expérimentation de ces nouveaux principes se manifestent dans divers projets comme le DeKalb Market à Brooklyn, le Popuhood d’Oakland, les terrains de stationnement de San Francisco, ou encore une myriade de galeries et de marchés. Temporaires, et pas seulement au sens temporel, ces conceptions délaissent le caractère jetable au pro fi t de l’évolutivité : elles sont censées d’adapter aux changements d’utilisation et aux changements dans le temps.

Les étudiants sont invités à explorer le “POP-UP”, dé fi nit comme une architecture éphémère en tant que concept architectural et structural. À cette fi n, nous les encourageons à concevoir et conceptualiser une installation “POP-UP”, architecture éphémère qui incorpore les objectifs suivants :
• [vraiment] durable
• temporaire
• socialement pertinente
• adaptée au site

Mais quelle que soit leur vocation, utilitaire ou esthétique, toutes les réponses sont confrontées au même problème : comment incorporer l’architecture éphémère dans une conception qui utilise l’acier comme élément principal de la forme structurale.

Énoncé du concours

Le but de ce concours de conception est de donner aux étudiants des écoles d’architecture canadiennes une occasion unique de participer à un processus de conception combinant le concept et la réalité. Il est important que les étudiants en architecture reconnaissent que le calcul des structures ne relève pas uniquement du domaine des ingénieurs, mais représente un moyen employé par les architectes pour réaliser leurs idées. L’architecture devient réellement intéressante lorsque la théorie rencontre les besoins physiques.

À cet effet, ce concours demande aux étudiants de conceptualiser et dé fi nir en détail, une structure simple qui explore la signi fi cation du “POP-UP.” L’exploration comprendra évidemment des éléments rattachés au programme et au site, mais ce concours met l’accent sur l’étude architecturale par le biais des formes et des matériaux, sur le rapport essentiel entre l’architecture et la charpente.

Ce concours prend deux formes: le développement de détails réalisables incorporant principalement l’acier de charpente, et la collaboration avec l’industrie de fabrication d’acier relativement à ces détails. Cette collaboration fait partie intégrante de ce concours, puisqu’un objectif secondaire consiste à exposer les étudiants aux possibilités et aux limites inhérentes à l’élaboration et la réalisation d’un concept.

Dû à l’aspect conceptuel de ce concours, on recommande qu’il soit véhiculé par le biais d’un atelier ou d’un cours magistral, tel un cours sur les charpentes. Sous la direction des parrains de la faculté, les étudiants entreprendront le processus conceptuel comme exercice académique, tout en respectant les directives établies dans ce sommaire. En tant que projet académique, le processus conceptuel adhérera aux normes établies par l’école d’architecture à laquelle sont inscrits les étudiants.

Les étudiants sont invités à consulter « Fun is In the Details: Innovations in Steel Connections », un site Web hébergé et géré par le professeur Terri Myer Boake de l’Université de Waterloo. Ce site Web vous guide dans la compréhension et le développement des assemblages en acier.