Le défi
En consultant Wikipedia pour la signification du mot «assemblage» il y a un certain nombre de possibilités. Du point de vue de la composition, il peut se référer au texte qui est “construit principalement et explicitement des textes existants pour résoudre un problème d’écriture ou de communication dans un nouveau contexte.” Dans un contexte architectural, Pamela Popeson du MoMA réfère à l’assemblage comme un outil architectural qui “offre une dynamique, une connexion inventive à un contexte culturel”.
En ce qui concerne cette compétition, «assemblage» est une invitation aux élèves d’explorer les connexions architecturales, qu’elles soient des raccordements entre le contexte et la structure, ou des connexions qui permettent un assemblage de matériaux individuels et d’éléments structuraux de s’unir pour former un ensemble structurel. En ce sens, le concours d’architecture de l’ICCA 2016-2017 invite les élèves à explorer l’utilisation de l’acier comme principal élément structurel qui rend un assemblage possible.
Le défi proposé aux étudiants est de concevoir une charpente qui explore «assemblage» sur un site au choix du concepteur. Bien que l’objet et l’envergure sont laissés à la discrétion du concepteur, il est important de se concentrer sur la signification de notre implication et d’expérimentation
d’assemblage. L’objectif structurel doit être principalement en acier exposé, mais tout autre matériau peut être également présent.
Énoncé du concours
Le but de ce concours de conception est de donner aux étudiants des écoles d’architecture canadiennes une occasion unique de participer à un processus de conception combinant le concept et la réalité. Il est important que les étudiants en architecture reconnaissent que le calcul des structures ne relève pas uniquement du domaine des ingénieurs, mais représente un moyen employé par les architectes pour réaliser leurs idées. L’architecture devient réellement intéressante lorsque la théorie rencontre les besoins physiques.
À cet effet, ce concours demande aux étudiants de conceptualiser et définir en détail, une structure simple qui explore la signification d’assemblage. L’exploration comprendra évidemment des éléments rattachés au programme et au site, mais ce concours met l’accent sur l’étude architecturale par le biais des formes et des matériaux, sur le rapport essentiel entre l’architecture et la charpente.
Ce concours prend deux formes: le développement de détails réalisables incorporant principalement l’acier de charpente, et la collaboration avec l’industrie de fabrication d’acier relativement à ces détails. Cette collaboration fait partie intégrante de ce concours, puisqu’un objectif secondaire consiste à exposer les étudiants aux possibilités et aux limites inhérentes à l’élaboration et la réalisation d’un concept.
Dû à l’aspect conceptuel de ce concours, on recommande qu’il soit véhiculé par le biais d’un atelier ou d’un cours magistral, tel un cours sur les charpentes. Sous la direction des parrains de la faculté, les étudiants entreprendront le processus conceptuel comme exercice académique, tout en respectant les directives établies dans ce sommaire. En tant que projet académique, le processus conceptuel adhérera aux normes établies par l’école d’architecture à laquelle sont inscrits les étudiants.