L’équation fournie dans la Clause 13.11 de S16-14, indiquée ci-dessous, comprend à la fois les contributions en traction et en cisaillement à la résistance au bloc de cisaillement d’un assemblage boulonné.

formula1

 

Le premier terme rend compte de la résistance à la traction alors que le deuxième terme représente la composante de cisaillement. Un exemple est illustré à la Figure 2a. La résistance maximale au bloc de cisaillement est obtenue lorsque la ou les sections nettes soumises à la traction atteignent leur limite de rupture. Généralement, la déformation associée à cette limite de traction est trop faible pour mobiliser en même temps une rupture complète en cisaillement. Comme le recommandent Driver et al., la composante en cisaillement est fixée à 0.6 fois la valeur moyenne de Fy et Fu dans ce calcul. Il convient de noter que la surface brute en cisaillement Agv (définie comme étant la surface du ou des plans tangentiels aux trous de boulons) est utilisée dans ce calcul.

La rupture en cisaillement pur, illustrée pour cet exemple à la Figure 2b, doit également être envisagée. Cela est couvert par le deuxième terme de l’équation ci-dessus. En l’absence de l’incompatibilité de déformation mentionnée plus haut, une résistance au cisaillement plus élevée peut être atteinte pour la rupture en cisaillement pur. Toutefois, la Clause 13.11 offre une solution simple.

image3fr