2013 Lauréat de la bourse Krentz
Robert G. Driver, ing.
Département de génie civil et environnemental, Université de l’Alberta
Solving the Mystery of Double-coped Beams (résoudre le mystère des poutres à contre-profil double)
Cette recherche se penchera sur le comportement des poutres à contre-profil double et des états limites possibles qu’on peut rencontrer dans les zones des ailes supérieures entaillées soumises à diverses conditions de charge. En plus d’aborder le manque de vérification expérimentale des méthodes présentement utilisées pour les poutres à contre-profil double sur la charge de cisaillement, ce projet de recherche vise à élaborer une méthode pour déterminer la capacité des poutres lorsqu’elles sont soumises à un cisaillement combiné à une charge axiale, une question de plus en plus soulevée auprès des fabricants.
Ce projet englobe des études expérimentales et analytiques. Les expériences seront effectuées sur des poutres à contre-profil de grandeur réelle avec des raccordements d’extrémité qui comprennent des entailles de configuration variable, un renforcement aux extrémités et des conditions de charge (force de cisaillement et force de cisaillement axiale) pour déterminer les forces locales, caractériser les modes de rupture, et mettre en lumière les paramètres de conception les plus importants. Les modèles d’éléments finis des échantillons seront élaborés au moyen des données d’essai aux fins de validation, et des analyses paramétriques reconnues par le programme expérimental comme ayant une incidence sur la capacité de charge ou le mode de rupture seront étudiées à l’aide d’un modèle validé de simulations numériques.
À la fin de la recherche, on proposera des dispositions techniques qui permettront des calculs rationnels des assemblages de contre-profil économiques et de quantifier les capacités maximales au-delà desquelles un renforcement de la zone de contre-profil est requis.
Bourse H. A. Krentz 2013
Robert Driver a reçu la bourse H. A. Krentz pour le meilleur sujet de recherche lors du concours de 2013. Il a également reçu cette bourse en 2006, 2007, 2008 et 2009.
En 1993, Robert Driver a remporté la bourse G. J. Jackson de la FFCA.
Biographie
Après une carrière de six ans d’ingénieur en structures dans l’industrie, Robert Driver a obtenu un doctorat de l’Université de l’Alberta en 1996. Il est ensuite entré en fonction à la faculté de génie civil au Lafayette College à Easton en Pennsylvanie. Il est ensuite retourné à l’Université de l’Alberta en 2000 où il est actuellement professeur au département de génie civil et environnemental. Ses principaux champs d’intérêt en recherche sont la conception et le comportement des structures d’acier et portent notamment sur les assemblages boulonnés et soudés, les murs à panneaux d’acier, l’acier à haut rendement, la réfection, les poteaux mixtes et le comportement des structures soumises à des charges extrêmes.