Les principales caractéristiques de la conception du pont de la Chukuni River comprenaient :

 

  • L’utilisation d’une structure à travée simple a permis d’éliminer la nécessité de construire des piliers dans l’eau. Les répercussions sur l’environnement et sur le processus d’approbation ont ainsi été réduites, les coûts de construction ont aussi été moindres et l’échéancier plus court;
  • Le remplacement du pont selon l’alignement existant a permis d’éviter l’exécution de travaux routiers inutiles et l’acquisition de propriétés, et de réduire les répercussions environnementales;
  • Le recours à une construction par phases, tout en maintenant la circulation sur une voie, a permis d’éviter la nécessité d’un pont modulaire temporaire et les coûts connexes. La circulation associée aux travaux a été limitée sur une seule voie en utilisant des feux de signalisation temporaires;
  • La conception intègre la construction de culées semi-intégrales. Le pont ne comporte pas de joint de dilatation, le tablier est continu au-dessus des culées et les extrémités des dalles d’approche présentent une tolérance au mouvement.

 

La conception intègre des panneaux en béton entièrement préfabriqués pour le tablier avec renforcement de plastique armé de fibre de verre. Il s’agit d’une importante initiative de la région du Nord-Ouest pour régler les sérieux problèmes de la région quant à la corrosion de l’acier d’armature et à la qualité traditionnellement variable du béton coulé sur place pour les projets dans les secteurs éloignés. Le recours à une superstructure entièrement préfabriquée a aussi permis d’accélérer la construction du pont.

Le prix de soumission total du projet s’élevait à 9 5 millions de dollars, soit plus de 4 millions inférieur à celui d’une autre solution avec structure à travées multiples nécessitant la délicate construction de piliers dans l’eau.