2014
Professeur Lydell Wiebe
Département de génie civil, Université McMaster
Reducing Construction Costs by Improving Seismic Performance: Controlled Rocking Steel Braced Frames (réduire les coûts de construction en améliorant le comportement sismique : cadres contreventés en acier à oscillation contrôlée [CRSBF])
Les cadres contreventés en acier à oscillation contrôlée (CRSBF) sont un tout nouveau type de système résistant aux forces sismiques. Au moyen de technologies de précontrainte et de dissipation de l’énergie, il est possible de concevoir un CRSBF afin d’éviter les dommages structuraux et de remettre la structure d’aplomb. Le but à long terme de ce projet de recherche est de faire des CRSBF des systèmes résistants aux forces sismiques économiques pouvant être codifiés dans une future édition de la norme S16. Les objectifs précis de cette recherche visent à
1. quantifier le rendement des CRSBF en cas de flambement ou de plastification des éléments;
2. et élaborer des détails pratiques pour l’assemblage entre le CRSBF et le diaphragme du plancher.
Suivant une analyse documentaire approfondie, ce projet comprendra la mise au point de modèles informatiques avec OpenSees, un programme d’analyse dynamique non linéaire poussée. La validation expérimentale est prévue dans une phase ultérieure du projet.
Biographie
En 2005, le professeur Lydell Wiebe a reçu la bourse G. J. Jackson. Il a obtenu un baccalauréat en sciences en 2005, un doctorat en 2013 de l’Université de Toronto, et une maîtrise en génie sismique de la Rose School à l’Université de Pavie en Italie. Avant de se joindre à l’Université McMaster, il a travaillé comme conseiller à Aurecon, en Nouvelle-Zélande, poste pour lequel il a rédigé un guide de conception des cadres contreventés en acier à balancement contrôlé. Les recherches du professeur Wiebe sont principalement axées sur les moyens de prévoir et de réduire les dommages causés par les séismes aux charpentes en acier.