2015
Professeur Jeffrey A. Packer
Département de génie civil, Université de Toronto
Offset HSS Connections (décalage des assemblages de profilés tubulaires)
Le but de ce projet est d’étudier le comportement des assemblages de profilés tubulaires décalés dans les cas où les éléments en profilés tubulaires sont décalés par rapport à l’axe de membrure et où les assemblages sont décalés vers une extrémité de membrure ouverte (lorsque les membres en profilés tubulaires se trouvent près de l’extrémité d’une membrure à extrémité ouverte) (voir la Figure 1 ci-dessus). Les assemblages irréguliers de ce type ne sont pas recommandés.
La première phase de l’enquête visera à tester un ensemble de 12 à 16 connexions expérimentales de profilés tubulaires carrés ou rectangulaires isolés et des assemblages en T, en Y et en X isolées. La deuxième phase comprendra une analyse de l’étalonnage de la modélisation par éléments finis et des paramètres, analyse qui permettra la production et la publication de recommandations pratiques pour la conception.
Biographie
Jeff Packer, Ph. D., est professeur et titulaire de la chaire Bahen/Tanenbaum au département de génie civil de l’Université de Toronto. Il est diplômé de l’Université d’Adélaïde, en Australie, puis a obtenu une maîtrise de l’Université de Manchester en 1975 et un doctorat de l’Université de Nottingham en 1978, au Royaume-Uni. Depuis sa première nomination à l’Université de Toronto en 1980, il a entrepris des travaux de recherche, de développement et de consultation principalement sur les structures tubulaires en acier. Il a beaucoup publié sur ce sujet, y compris plusieurs guides de conception coécrits par CIDECT (publiés en quatre langues) et deux guides de conception pour l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA). Il siège actuellement aux comités techniques de l’American Welding Society (AWS D1), l’American Institute of Steel Construction (AISC), le Comité International pour le développement et l’étude de la construction tubulaire (CIDECT), l’American Society of Civil Engineers (ASCE), l’Association canadienne de normalisation (CSA) et l’Institut international de la soudure (IIS), où il fait aussi partie du conseil d’administration. Il est ingénieur professionnel agréé, membre de l’American Society of Civil Engineers et membre de l’Institution of Civil Engineers (UK), en plus d’avoir siégé aux comités de rédaction de plusieurs revues. Ces dernières distinctions comprennent : Kurobane Lecture Award (ISTS, 2003), American Institute of Steel Construction Special Achievement Award (2005), Houdremont Award (Institut international de la soudure, 2006) et un doctorat en science de l’Université de Nottingham (2006)