2016
Min Sun, Ph. D.
Département de génie civil, Université de Victoria

Hot-Dip Galvanized Hollow Structural Sections — Crack Prevention and Mechanical Behaviour (profilés tubulaires galvanisés à chaud — prévention des fissures et comportement mécanique)

L’emploi de profilés tubulaires formés à froid et galvanisés à chaud dans les structures en acier apparent (p. ex., ponts, pylônes de transmission et structures de support de panneaux de signalisation) est extrêmement populaire en raison de leur rapport résistance-poids supérieur, faible coût initial, durabilité et esthétique. Les techniques de fabrication des profilés tubulaires et de galvanisation à chaud ont évolué au fil des ans. Toutefois, l’utilisation conjointe de mélanges de bain de galvanisation nouvellement mis au point avec des profilés tubulaires à paroi épaisse entraîne d’importants dégâts dans les profilés sous la forme de fissures pendant le procédé de galvanisation, surtout dans les coins des profilés tubulaires rectangulaires; ce problème semble très répandu ces derniers temps [Packer et al. 2010]. Dans le pire des cas, si de telles fissures ne causent pas de dommages visibles au profilé et restent inaperçues avant que le produit final ne quitte l’atelier de galvanisation, elles peuvent entraîner de graves conséquences sur le rendement de la structure.

Le but de cette recherche est d’étudier les conditions qui mènent à la fissuration de profilés tubulaires fabriqués qui sont formés à froid et galvanisés à chaud. Plus concrètement, on étudiera les éléments suivants : (i) les conditions nécessaires à la fissuration; (ii) si la fragilisation provoquée par la galvanisation par immersion à chaud pose un problème pour les profilés tubulaires rectangulaires de différentes dimensions transversales et fabriqués selon différentes spécifications; (iii) les seuils pour les épaisseurs de la paroi au-dessus desquels différents niveaux de mesures préventives précédant la galvanisation par immersion à chaud sont requis pour prévenir la fissuration fragile; et (iv) les effets néfastes et bénéfiques de la galvanisation par immersion à chaud sur les comportements mécaniques des profilés tubulaires rectangulaires.

À long terme, ce projet vise à fournir des directives aux ingénieurs, aux fabricants et aux galvaniseurs permettant de minimiser les risques de fissuration des profilés tubulaires rectangulaires lors de la galvanisation par immersion à chaud; à créer des règles supplémentaires pour les cahiers de charges de fabrication de profilés tubulaires de construction et des directives de contrôle des fissures; et, à améliorer la compréhension des caractéristiques et du comportement structural de profilés tubulaires rectangulaires galvanisés par immersion à chaud afin de faciliter leur utilisation en contexte de construction.

Packer, J.A., Chiew, S.P., Tremblay, R. et Martinez-Saucedo, G. (2010). « Effect of Material Properties on Hollow Section Performance », Structures and Buildings, Institution of Civil Engineers, Vol. 163 (SB6), p. 375 à 390.

 

Biographie

Min Sun, Ph. D., professeur adjoint, département de génie civil, Université de Victoria Il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université Tongji en Chine en 2008, une maîtrise en 2010, puis un doctorat en 2014 de l’Université de Toronto. Avant de se joindre à la faculté de l’Université de Victoria, il a occupé les fonctions de concepteur des structures pour Read Jones Christoffersen. Ses recherches actuelles portent sur les structures d’acier formées à froid.

>> Professeur Sun