2014
Dr. Jeffrey A. Packer
Department of Civil Engineering, University of Toronto
Effective Weld Properties for Connections of Round HSS (propriétés efficaces des soudures pour l’assemblage des profilés tubulaires ronds)
Actuellement, les assemblages de profilés tubulaires ronds sont invariablement exécutés d’après une philosophie de conception selon laquelle les soudures sont proportionnées pour développer la capacité des parois des éléments assemblés, ce qui pourrait produire des assemblages inefficaces et coûteux.
L’objectif de ce projet de recherche est de déterminer les longueurs efficaces des soudures d’angle dans les assemblages des profilés tubulaires ronds en T, Y et X soumis aux charges axiales des éléments. Des essais d’assemblages isolés avec soudures d’angle, de soudure critique, seront exécutés avec des variations des paramètres de première incidence : dimension de la soudure, rapport de largeur élément-profilé (β) et élancement mural de la membrure (D/t). Ce programme expérimental sera très révélateur sur de nombreux autres assemblages de type en treillis. Il permettra d’évaluer l’utilité des directives AWS D1.1 existantes et d’étalonner la méthode de conception proposée pour les soudures d’angle en fonction des niveaux d’indice de sécurité actuellement prévus.
L’objectif à long terme de cette recherche est de générer des procédures générales de conception pour les soudures des membrures à profilés tubulaires ronds, basées sur les forces réelles des éléments de la charpente (plutôt que la capacité de l’élément ou de l’assemblage), et en utilisant des longueurs efficaces spécifiques (ou propriétés efficaces) d’une manière similaire à celle pour les soudures des profilés tubulaires rectangulaires.
Biographie
Jeff Packer, Ph. D., est professeur et titulaire de la chaire Bahen/Tanenbaum au département de génie civil de l’Université de Toronto. Il est diplômé de l’Université d’Adélaïde, en Australie, puis a obtenu une maîtrise de l’Université de Manchester en 1975 et un doctorat de l’Université de Nottingham en 1978, au Royaume-Uni. Depuis sa première nomination à l’Université de Toronto en 1980, il a entrepris des travaux de recherche, de développement et de consultation principalement sur les structures tubulaires en acier. Il a beaucoup publié sur ce sujet, y compris plusieurs guides de conception coécrits par CIDECT (publiés en quatre langues) et deux guides de conception pour l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA). Il siège actuellement aux comités techniques de l’American Welding Society (AWS D1), l’American Institute of Steel Construction (AISC), le Comité International pour le développement et l’étude de la construction tubulaire (CIDECT), l’American Society of Civil Engineers (ASCE), l’Association canadienne de normalisation (CSA) et l’Institut international de la soudure (IIS), où il fait aussi partie du conseil d’administration. Il est ingénieur professionnel agréé, membre de l’American Society of Civil Engineers et membre de l’Institution of Civil Engineers (UK), en plus d’avoir siégé aux comités de rédaction de plusieurs revues. Ces dernières distinctions comprennent : Kurobane Lecture Award (ISTS, 2003), American Institute of Steel Construction Special Achievement Award (2005), Houdremont Award (Institut international de la soudure, 2006) et un doctorat en science de l’Université de Nottingham (2006)