2015
Professeur Tony Yang
Département de génie civil, Université de la Colombie-Britannique

Development of Innovative and Economical Steel Floor System (création d’un système novateur et économique pour les planchers en acier)

Ce projet a pour but de développer un système modulaire de planchers en acier novateur et économique pour les bâtiments de grande hauteur à structure en acier. Le système proposé consiste en une unité modulaire en acier qui contient la plomberie et les composants mécaniques et électriques (MEP) (qui peuvent être installés d’avance en usine) et sur laquelle est montée une dalle en béton préfabriqué sur un plancher métallique.

Le projet comprend les étapes suivantes :
*conception du prototype — en collaboration avec des conseillers spécialisés dans le Code du bâtiment, les composants MEP et les structures pour déterminer l’épaisseur minimale du plancher;
*modélisation par éléments finis et optimisation visant à évaluer le rendement du système modulaire sous charge gravitationnelle et sismique;
*étude de constructibilité et de fonctionnalité en consultation avec les fabricants d’acier locaux;
*validation expérimentale pour évaluer le comportement du système sous charge gravitationnelle et sismique;
*évaluation de rendement
*élaboration de directives de conception

L’utilisation d’un système modulaire pour le plancher réduit le coût unitaire de construction, le coût de la construction sur place et la durée du projet. Ce système de planchers permettra de construire des bâtiments de grande hauteur à structure en acier plus robustes, plus performants et plus économiques.

Biographie

Le professeur Tony Yang a obtenu un baccalauréat en sciences en 2001 et une maîtrise en 2002 de l’Université de Buffalo à New York, et un doctorat de l’Université de la Californie à Berkeley en 2006. Ses recherches portent sur le comportement structural au moyen de simulations analytiques et d’essais expérimentaux poussés. Il a élaboré les directives de conception basées sur le rendement de la prochaine génération (adoptées par l’équipe de recherche de l’ATC-58 du Conseil de la technologie appliquée) aux États-Unis; il a mis au point des techniques expérimentales d’essais évoluées, telles que la simulation hybride et l’analyse non linéaire sur table sismique pour évaluer la réponse structurale dans des conditions de chargement extrêmes; il a élaboré des modèles de simulation axés sur le risque pour les pays d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud et le modèle mondial de séisme (GEM) pour les pays de l’Asie du Sud-Est. Le professeur Yang a participé activement à l’utilisation de nouvelles technologies comme des systèmes d’isolation sismique et des dispositifs d’amortissement pour améliorer le rendement structural. Il a travaillé au sein d’importantes firmes d’ingénierie spécialisées en structures où il a examiné de grands bâtiments, dont l’immeuble possédant la plus grande structure de murs de refend en acier au monde. Le professeur Yang est un membre actif du projet Tall Buildings Initiative, financé par le Pacific Earthquake Engineering Research Center qui a pour but d’élaborer des lignes directrices sur la conception parasismique des grands bâtiments. Il a développé conjointement « OpenSees Navigator », un logiciel largement utilisé par les ingénieurs-concepteurs et les chercheurs pour concevoir et analyser des structures complexes. Il a également développé « PBEE », un logiciel permettant de quantifier les dommages causés aux bâtiments lors d’événements extrêmes.

>> Professeur Yang