2016
Professeur Lydell Wiebe
Département de génie civil, Université McMaster
Completing the Load Path for Controlled Rocking Steel Braced Frames (compléter le parcours des efforts pour des cadres contreventés en acier à oscillation contrôlée)
Le but de ce projet de recherche est de développer et de valider des détails sur les assemblages possibles entre les diaphragmes de plancher et les cadres contreventés en acier à oscillation contrôlée. Ces données viseront à obtenir les critères de rendement souhaités tout en permettant de réduire les coûts de construction et de fabrication. Les raccordements proposés seront mis à l’essai de façon expérimentale sous charge cyclique. Les résultats en laboratoire seront utilisés pour valider les éléments finis modélisés qui serviront à concevoir des assemblages et à élaborer des directives de conception simplifiées pour la construction de cadres contreventés en acier à oscillation contrôlée.
[Ce travail est un prolongement de la recherche du professeur Wiebe sur les cadres contreventés en acier à oscillation contrôlée, financée en partie par l’ICCA en 2014 — voir le programme de bourse de 2014.]
Biographie
En 2005, le professeur Lydell Wiebe a reçu la bourse G. J. Jackson. Il a obtenu un baccalauréat en sciences en 2005, un doctorat en 2013 de l’Université de Toronto, et une maîtrise en génie sismique de la Rose School à l’Université de Pavie en Italie. Avant de se joindre à l’Université McMaster, il a travaillé comme conseiller à Aurecon, en Nouvelle-Zélande, poste pour lequel il a rédigé un guide de conception des cadres contreventés en acier à balancement contrôlé. Les recherches du professeur Wiebe sont principalement axées sur les moyens de prévoir et de réduire les dommages causés par les séismes aux charpentes en acier.