2013
Anjan Bhowmick, Ph. D.
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, Université Concordia
Behaviour of Light-Gauge Steel Shear Walls With Screwed Infill Plate Connections for Regions of Low-to-Moderate Seismicity—(comportement des murs à effet de cisaillement en tôle mince avec des assemblages à plaques de remplissage vissés pour les régions à sismicité de faible à modérée)
Ce programme de recherche comprend des analyses expérimentales et numériques sur le rendement des murs à effet de cisaillement en tôle mince avec des assemblages à plaque d’acier vissées. L’analyse expérimentale comprendra un chargement cyclique quasi statique d’un grand mur à effet de cisaillement en tôle mince d’un bâtiment à un étage avec panneaux d’acier formés à froid vissés à une charpente résistante au moment (voir la figure -1 ci-dessus). Cette analyse expérimentale se penchera sur les deux principaux aspects suivants : 1) la ductilité et la force des panneaux d’acier formés à froid et des charpentes autour pour supporter la charge pendant qu’ils dissipent une grande quantité d’énergie à des angles de dérive précis à l’étage et; 2) la nature des modes de rupture et du comportement des assemblages à plaques de remplissage vissées à la charpente. L’analyse numérique comprendra une analyse intrinsèque non linéaire et sismique de ces murs à effet de cisaillement. Un modèle non linéaire d’éléments finis sera utilisé à cette étape de la recherche. Le comportement sismique des murs de tôles d’acier mince à effet de cisaillement avec assemblages à plaques de remplissage vissées sera aussi évalué au moyen d’analyses temporelles dynamiques non linéaires.
Cette recherche permettra de contribuer à l’élaboration de directives de conception de murs de tôles d’acier mince à effet de cisaillement pour les zones de sismicité faible à moyenne.
Biographie
Le professeur Anjan Bhowmick est entré en fonction au département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’Université Concordia de Montréal en 2011. Il a obtenu un doctorat en ingénierie des structures de l’Université de l’Alberta à Edmonton en 2009, une maîtrise en ingénierie des structures de l’Université de Windsor en Ontario en 2003, et un baccalauréat en génie civil de la Bangladesh University of Engineering and Technology à Dhaka, au Bangladesh en 1998. Ses recherches portent sur la conception évoluée et l’analyse poussée des structures d’acier, la réhabilitation sismique de structures et de ponts existants. Il a profondément à cœur la promotion de l’acier de charpente dans les innovations de construction. Ses activités de recherche sont financées par le CRSNG, des bourses universitaires et des partenaires de l’industrie. En plus de ses expériences en recherche, il possède une solide expérience dans l’industrie au Canada en conception de bâtiments et de ponts. Il est membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA).