Description du projet

L’édifice est une œuvre d’art en acier

Veuillez cliquer ici pour visionner la vidéo de tous les finalistes pour cette catégorie

Ses surfaces en acier inoxydable sinueuses et sa géométrie curviligne complexe inspirée des aurores boréales font de l’Art Gallery of Alberta une œuvre d’art à part entière.

Situé aux abords de Churchill Square, dans le centre-ville d’Edmonton, ce projet est une rénovation de l’édifice en béton existant, visant à créer un espace agrandi et polyvalent capable d’accueillir la collection permanente de la galerie, ainsi que les grandes expositions itinérantes. Cette rénovation comprenait notamment une annexe verticale de deux étages au-dessus du bâtiment existant pour héberger des espaces d’exposition et des bureaux, et l’ajout d’un atrium mettant en valeur l’utilisation créative et spectaculaire de l’acier pour évoquer les aurores boréales.

Le choix de l’acier de charpente était évident pour la nouvelle extension verticale afin de minimiser l’impact sur la structure existante, de créer davantage d’espace sans poteaux et de réduire le poids sur les fondations dans le but d’optimiser la polyvalence de l’espace pour les expositions. L’extension est étayée par seulement six poteaux situés aux sections nord et sud du périmètre.

L’enveloppe de l’atrium est formée de plans de vitrage angulaires transparents pénétrés de surfaces parées d’acier curvilignes et réfléchissantes pour créer l’aurore boréale. « L’acier de charpente est le seul matériau de construction permettant de réaliser un ouvrage aux formes aussi complexes », dit Trevor Hobbs, responsable technique et du dessin, Empire Iron Works.

La construction de l’atrium a présenté de nombreux défis en raison de sa géométrie complexe, selon M. Hobbs. « Bien que la structure proprement dite semble plutôt légère et ouverte, nous avons été confrontés à des difficultés liées aux lourdes charges et à l’alignement imparfait des éléments entre eux. Les assemblages apparents et dissimulés ont nécessité une attention particulière en raison de l’aspect tridimensionnel, de l’esthétique et de la proximité des autres éléments de construction. La principale difficulté a consisté à travailler dans des espaces restreints dus à l’étroite proximité entre l’enveloppe et la structure de l’édifice. »

Par ailleurs, les panneaux structurels de l’aurore boréale ont été préfabriqués à St. Louis avant d’être fixés aux consoles de la charpente d’acier sur le chantier, ce qui a représenté un défi technique supplémentaire. « Nos avons dû vérifier que l’acier de charpente était correct et que les consoles se trouvaient bien aux emplacements prévus. Il est dommage que ces éléments soient recouverts, car c’est de loin la partie la plus réussie », poursuit M. Hobbs.

Pour garantir la qualité du musée, l’espace intérieur climatisé a nécessité une enveloppe de bâtiment à haut rendement énergétique. Cette exigence a représenté un défi lorsque les éléments d’architecture étaient conçus pour pénétrer l’enveloppe.

« Certains éléments de l’acier de charpente étaient installés en porte-à-faux à travers l’enveloppe, explique M. Hobbs. L’acier étant un bon conducteur thermique, cela risquait de compromettre l’espace de qualité du musée. L’équipe a résolu ce problème en incorporant un isolant thermique dans l’acier à l’endroit où il pénètre l’enveloppe du bâtiment et en ajoutant un matériau non conducteur dans le joint pour isoler l’acier intérieur de l’acier extérieur. »

La réussite du projet a reposé en grande partie sur le travail d’équipe et l’utilisation de diverses techniques de modélisation 3D innovatrices afin de coordonner et de communiquer les détails de la conception nécessaires à une efficacité optimale de la construction sur le chantier, selon M. Hobbs.

« Tout le monde a utilisé des programmes différents et les échanges de fichiers ont été nombreux. En termes de cohésion d’équipe, le projet s’est vraiment bien déroulé. »

 

 

Description du défi

Situé aux abords de Churchill Square, dans le centre-ville d’Edmonton, ce projet est une rénovation de l’édifice en béton existant, visant à créer un espace agrandi et polyvalent capable d’accueillir la collection permanente de la galerie, ainsi que les grandes expositions itinérantes.

L’équipe de projet

Architecte: Randall Stout Architects, Inc. et HIP Architects, architecte associé

Ingénieur en structures: DeSimone Consulting Engineers et BPTEC-DNW Engineering Ltd.

Directeur de projet/entrepreneur général Ledcor Construction Limited

Fabricant: Empire Iron Works Ltd.

Dessinateur: Empire Iron Works Ltd.

Monteur: Empire Iron Works Ltd.