2015 Lauréat de la bourse Krentz
Professeur Lydell Wiebe
Département de génie civil, Université McMaster

An Improved Connection for Seismically Designed Concentrically Braced Frames (assemblage amélioré pour cadres contreventés concentriques de conception parasismique)

Les cadres contreventés concentriques sont souvent utilisés comme système parasismique en raison de leur bonne ductilité et de leur capacité à respecter les limites de glissement prescrites par le Code. Pour assurer une bonne ductilité, les contreventements à profilés tubulaires sont souvent rainurés et soudés au gousset sur place (voir la figure 1a). Ce procédé est coûteux et complique le contrôle de la qualité. Les dommages causés par un séisme de magnitude correspondant à la valeur utilisée dans les calculs peuvent être difficiles à réparer.

Le but de l’étude est de développer un nouveau type de connexion qui permettrait d’éviter le soudage sur place et de limiter les dommages sismiques à un assemblage remplaçable. Les détails seront définis en consultation avec un atelier de fabrication d’acier de la région et validés dans le cadre d’essais en laboratoire. Une modélisation par éléments finis sera effectuée, et les résultats expérimentaux et numériques serviront à élaborer la méthode de conception recommandée.

Biographie

En 2005, le professeur Lydell Wiebe a reçu la bourse G. J. Jackson. Il a obtenu un baccalauréat en sciences en 2005, un doctorat en 2013 de l’Université de Toronto, et une maîtrise en génie sismique de la Rose School à l’Université de Pavie en Italie. Avant de se joindre à l’Université McMaster, il a travaillé comme conseiller à Aurecon, en Nouvelle-Zélande, poste pour lequel il a rédigé un guide de conception des cadres contreventés en acier à balancement contrôlé. Les recherches du professeur Wiebe sont principalement axées sur les moyens de prévoir et de réduire les dommages causés par les séismes aux charpentes en acier.

Bourse de recherche H. A. Krentz 2015

Lydell Wiebe (au centre) a reçu la bourse H. A. Krentz pour le meilleur sujet de recherche lors du concours de 2015. Rob Third, président du Conseil de l’éducation et de la recherche de l’ICCA (à droite) et Mike Holleran, président du comité de recherche de l’université (à gauche), lui ont remis le prix.