Récipiendaires des prix de la Conférence canadienne de l’acier 2024

Les prix de la Conférence de l’acier sont décernés chaque année à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l’industrie de l’acier lors de la Conférence canadienne de l’acier de l’ICCA.

 

Prix Alfred F. Wong pour l’ensemble de la carrière

Le Prix annuel Alfred F. Wong pour l’ensemble de la carrière rend hommage aux personnes qui ont contribué de manière significative au développement et au succès de l’industrie canadienne de la construction en acier sur une période prolongée. Ce prix récompense les personnes qui participent à la conception, à la fabrication et à la construction de structures en acier, ainsi qu’au milieu universitaire.

Les lauréats du Prix Alfred F. Wong pour l’ensemble de la carrière auront :

  • eu un impact positif sur l’avancement de l’utilisation de l’acier de construction;

  • gagné le respect de leurs pairs;

  • été reconnus comme ayant atteint le sommet de leur profession ou de leur secteur d’activité; et

  • fait preuve, sur une longue période, d’excellence en matière de leadership, de mentorat, de défense des intérêts, d’élaboration de normes, d’avancement des connaissances ou d’innovation en matière de conception, de fabrication, de construction ou d’enseignement.

Les lauréats du Prix pour l’ensemble de la carrière 2024 sont :

Reinhold « Reini » Schuster, Ph. D. – Professeur émérite à l’Université de Waterloo,

DR. Schuster a apporté des contributions importantes et durables à l’industrie de l’acier formé à froid tout au long de sa carrière en tant qu’éducateur, chercheur, concepteur de codes (CSA S136/AISI S100) et consultant en ingénierie, réputé à l’échelle nationale et internationale. De nombreux fabricants membres de l’ICTAB font appel à Reini pour son expertise technique lors de l’élaboration des tableaux de charge et de portée, des exigences et de la supervision des essais, et pour l’excellence de son enseignement sur le sujet de l’acier formé à froid.

 

 

 

Dr. Robert Driver, Ph. D. professeur émérite distingué à l’Université de l’Alberta

L’engagement de DR. Driver envers l’excellence dans l’enseignement de la conception des structures en acier à l’Université de l’Alberta a été largement reconnu. Tout au long de sa carrière, DR. Driver a contribué à plus de 100 publications, notamment en tant que coauteur de l’ouvrage de référence de l’industrie, Structural Steel for Canadian Buildings : A Designer’s Guide, a présidé le comité technique S16 et a été membre du personnel de l’ICCA.

 

Bourse de recherche H. A. Krentz

Le Prix annuel H.A. Krentz pour l’ensemble de la carrière rend hommage aux personnes qui ont contribué de manière significative au développement et au succès de l’industrie canadienne de la construction en acier sur une période prolongée.

 

Le lauréat de la bourse de recherche 2024 est :

· « Towards Carbon-Neutral Steel Buildings : Framework for Sustainable System Selection in Commercial and Residential Construction », décernée à Ali Imanpour, Ph. D., en tant que chercheur principal et à Yuxiang Chen, Ph. D., en tant que collaborateur du Département de génie civil et environnemental de l’Université de l’Alberta.

Leur proposition de recherche vise à développer un cadre systématique pour minimiser le carbone incorporé dans les bâtiments en acier au Canada avec l’objectif de produire un outil pour guider les architectes et les ingénieurs dans la sélection de systèmes de construction à faible teneur en carbone qui répondent aux critères de sécurité, de rentabilité et d’environnement.

 

Bourse G. J. Jackson

La bourse G. J. Jackson est décernée chaque année à la mémoire de Geoffrey Jackson. M. Jackson a été pendant de nombreuses années un chef de file de l’industrie canadienne de la fabrication de charpentes d’acier et un membre fondateur de la Fondation pour la formation en charpentes d’acier (FFCA), aujourd’hui supervisée par le Conseil de l’éducation et de la recherche de l’ICCA. Cette bourse prestigieuse, d’une valeur de 25 000 $ sur une période d’un an, est décernée chaque année à un(e) étudiant(e) en génie qui, au cours de l’année universitaire suivante, sera inscrit(e) en première à quatrième année d’études supérieures à temps plein en génie des structures, avec un accent particulier sur l’étude des structures d’acier.

 

Le récipiendaire de la bourse G. J. Jackson 2024 est :

Brendan Richards, candidat au doctorat au Département de génie civil et des ressources de l’Université Dalhousie.

Les recherches de Brendan portent sur la création de procédures de conception innovantes visant à relever des défis clés dans l’industrie de la construction, notamment en réduisant la complexité des processus de conception face au comportement complexe des cadres rigides en acier rectangulaires. Ses travaux promettent d’influencer les normes de conception nord-américaines, au bénéfice de l’industrie canadienne de l’acier et des futures pratiques de construction.