Alfred F. Wong, ing., FSCGC Directeur de l’ingénierie

La présente chronique vous est offerte par l’ICCA dans le cadre de son engagement envers la formation des parties intéressées à utiliser de l’acier pour la construction. Ni l’ICCA ni l’auteur n’assument de responsabilité pour les erreurs ou omissions résultant de l’utilisation des renseignements qu’elle contient. Les solutions suggérées ne s’appliquent pas nécessairement à toutes les fins et ne peuvent pas remplacer l’expertise d’un ingénieur professionnel, d’un architecte ou d’un professionnel agréé.

 

Question 1 : Les extrémités de pièces comprimées assemblées à un joint boulonné doivent-elles avoir un appui d’extrémité?


Réponse :
De façon générale, les segments de poteaux gravitaires sont dotés d’appuis d’extrémité aux joints, mais les pièces comprimées ne nécessitent pas d’appui d’extrémité, pourvu que le joint boulonné soit dimensionné afin de résister aux forces et aux effets calculés sans tenir compte d’un appui d’extrémité. L’illustration montre un exemple.

Question 2 : Les résistances pondérées des plaques d’assise en angle soudées et non raidies qui sont indiquées dans le tableau 3-43 du Handbook de l’ICCA s’appliquent-elles aux poutres avec et sans raidisseur porteur? Comment l’épaisseur des ailes de poutre, tb, est-elle déterminée?


Réponse : 
Le tableau a été dressé pour des poutres sans raidisseur porteur. L’estimation de l’épaisseur de l’aile de poutre, tb, a été déterminée en utilisant la formule tb , = 1,6w – 3, qui provient de l’analyse de régression et qui permet d’obtenir une très bonne estimation pour les sections de poutres à ailes larges. Il n’est donc pas nécessaire de trouver la valeur de tb

Question 3: Les conceptions de plancher sur charpente d’acier résistantes au feu figurant dans les répertoires UL et cUL peuvent-elles être utilisées au Canada? En quoi diffèrent-elles?


Réponse : La division B du Code national du bâtiment – Canada, « Solutions acceptables », stipule que le degré de résistance au feu doit être déterminé conformément à la norme CAN/ULC S101, Méthodes normalisées d’essai de résistance au feu pour les bâtiments et les matériaux de construction. Selon UL LLC, les conceptions figurant dans le répertoire cUL sont conformes à la norme CAN/ULC S101, mais les conceptions du répertoire UL n’ont pas été mises à l’essai en vue de leur conformité à la norme S101.

 

Question 4 : Dois-je toujours préciser la conception de plancher résistante au feu avec application de produit d’ignifugation par pulvérisation qui est requise sur les documents de conception? Puis-je simplement préciser la valeur de cote de séparation coupe-feu requise par le Code pour effectuer un appel d’offres à plusieurs soumissionnaires?

 

Réponse :  Les autorités réglementaires exigent normalement que les inscriptions au répertoire de résistance au feu soient précisées dans les documents de conception. De plus, le processus de sélection de conception inscrite sert à garantir l’atteinte de la cote de résistance au feu de la conception qui est imposée. Par exemple, la masse des poutrelles à treillis correspond-elle à la valeur minimale requise pour les conceptions courantes inscrites dans le répertoire? La combinaison de l’épaisseur de la dalle et de la densité du béton est-elle compatible avec les conceptions courantes inscrites si une conception de pontage sans application par pulvérisation est précisée?