L’assemblage à cornières doubles est un type d’assemblage en cisaillement très courant. Il comporte une paire de cornières qui sont généralement soudées au poteau en atelier et boulonnées à l’âme des poutres au chantier (Figure 1). Bien que l’assemblage à cornières doubles soit un type d’assemblage en cisaillement très prisé, son utilisation est déconseillée lorsque la transmission d’un effort de traction axiale important est requise, par exemple pour les assemblages d’extrémité des poutres de cadres contreventés et les poutres collectrices soumises à des forces de traction axiale considérables. Les études citées dans la référence ci-dessous ont démontré que les assemblages à cornières doubles présentent une résistance à la traction axiale limitée. Dans la référence ci-dessous, les résultats des essais de plusieurs assemblages de poutres en cisaillement soumis conjointement à des forces axiales et à des forces en cisaillement sont également présentés.
Pour obtenir plus d’information sur l’assemblage à cornières jumelées boulonnées à l’âme, pour les connexions au cisaillement seulement, y compris sur l’assemblage à cornières doubles, veuillez consulter la partie trois du plus récent guide de l’ICCA. Le tableau 3-37 présente les capacités des boulons pour diverses configurations d’assemblages à cornières jumelées boulonnées à l’âme, tant pour les assemblages par appuis que pour les assemblages anti-glissement.
Reference: Guravich, S. J. and Dawe, J. L. 2006. Simple beam connections in combined shear and tension. Canadian Journal of Civil Engineering. 33(4): 357-372.