Entrée des écoles de l’Université de Toronto sur la rue Huron. Image fournie par Diamond Schmitt. Rendu : Dohere Digital Technology et Diamond Schmitt.

L’acier de charpente a été essentiel pour donner vie à la conception

Par: Matthew Bradford

Le Collège Red River prépare son campus du district Exchange en prévision de l’arrivée de son nouveau centre d’innovation. Actuellement en construction par l’entreprise Akman Construction de Winnipeg, l’annexe de 80 000 pi2 abritera « des programmes universitaires, des innovations et des activités entrepreneuriales revisités » dans un environnement carboneutre. On rénovera également le bâtiment Scott Fruit adjacent, qui sera relié à la nouvelle école par une passerelle aérienne en acier.

Le centre d’innovation est une coentreprise entre Number TEN Architectural Group et Diamond Schmitt Architects Inc. Ensemble, les entreprises ont conçu une superstructure en acier qui offre des espaces polyvalents et interactifs de pointe dans une atmosphère élégante et moderne qui « favorise la créativité et la collaboration ».

« Nous voulions créer un espace qui transforme la façon d’enseigner et d’apprendre, explique Paul Vogt, président et chef de la direction du Collège Red River. Nous souhaitions réunir les étudiants, les professeurs et les professionnels de l’industrie, favoriser l’innovation sociale et l’entrepreneuriat, et continuer à nous concentrer sur la recherche avant-gardiste. »
« Number TEN et Diamond Schmitt ont donné vie à cette vision », ajoute-t-il.

 

Source : Abesco.

Un carrefour de collaboration

L’innovation est au cœur des conceptions de Number TEN et de Diamond Schmitt. Parmi les caractéristiques distinctives, mentionnons un atrium central spacieux (aussi appelé agora), un auditorium circulaire, un espace acoustiquement isolé servant aux spectacles, des zones de collaboration étudiante et un éclairage naturel diffus. À l’extérieur, le bâtiment est enveloppé de verre photovoltaïque qui produit de l’énergie et change de couleur au gré des conditions météorologiques et selon les angles de vue.

« La superstructure en acier a offert un maximum de souplesse dans la planification et la conception du bâtiment, en plus de constituer une solution offrant une durabilité à long terme, d’utiliser une teneur élevée en matières recyclées et d’offrir une adaptabilité future », souligne Doug Hannah, un des associés chez Number TEN.

Michael Leckman, directeur au cabinet Diamond Schmitt, affirme que l’utilisation de l’acier a également joué un rôle essentiel dans l’esthétisme du nouveau centre. Plus précisément, l’acier s’est avéré idéal pour construire la spectaculaire corniche mince qui longe la façade sud; un autre matériau n’aurait pu donner un porte-à-faux d’une telle minceur et d’une telle longueur avec les mêmes résultats. M. Leckman ajoute : « Grâce à la facilité du pontage thermique, la conception crée une ligne continue de la corniche extérieure jusqu’à la salle de spectacles, au quatrième étage ».

Autre atout de l’équipe : la présence de représentants d’Abesco Ltd., fabricant d’acier établi au Manitoba et membre certifié de l’ICCA en structures d’acier. Leur expertise a joué un rôle déterminant dans la création de composantes clés, comme le parapet en porte-à-faux à l’avant du bâtiment; l’ascenseur du centre, qui comprend une structure exposée; et la passerelle piétonnière en acier reliant le centre au bâtiment Scott Fruit voisin. Leurs aptitudes prouvées ont assuré l’exécution d’un travail couronné de succès.

L’acier occupe également une place importante à l’intérieur de la nouvelle installation. Par exemple, il a été utilisé pour réaliser une agora centrale sans colonne au milieu, mais encadrée de colonnes très élancées à peinture intumescente sur deux étages. Les troisième et quatrième étages, dont les bords sont suspendus au toit par des poteaux en acier élancés, donnent sur l’agora.
De plus, le matériau constitue l’épine dorsale de l’auditorium, le principal espace de rassemblement; il a servi à façonner les poutres étagées pour contribuer à l’acoustique et assurer l’isolation structurale.

En plus de permettre de façonner (et d’encadrer) la toute dernière annexe du Collège Red River, l’acier a permis à l’équipe d’examiner divers moyens de renforcer la résilience et du rendement du bâtiment.

« En d’autres termes, poursuit M. Leckman, l’acier fait partie intégrante des bâtiments durables, car il offre un plus grand nombre de possibilités de conception – comme la corniche spectaculaire – tout en produisant des enveloppes de bâtiment très efficaces. »

 

Une approche novatrice

Source : Abesco.

La mise en exploitation du centre d’innovation n’a pas été une tâche simple. La conception ambitieuse présentait plusieurs défis, comme dissimuler les assemblages en acier dans les cavités murales et fabriquer des tôles pliées pour le parapet d’une longueur convenant à l’équipement de pliage. La rénovation du bâtiment patrimonial voisin, qui est relié au nouveau toit, a également nécessité d’importantes mesures sur le terrain, afin de préparer des structures portantes précises pour soutenir les cloisons mobiles du centre. De plus, les solives ont été préfabriquées pour tenir compte de certaines conditions du chantier, ce qui a nécessité une coordination considérable entre tous les intervenants du projet pour la mise en place des points d’ancrage.

« La communication au sein de l’équipe est essentielle à la réussite de tous les éléments d’un projet comme celui-ci, affirme Gar Helm, gestionnaire de projet et vice-président des opérations à Abesco. Nous n’avons jamais hésité à communiquer avec les autres membres de l’équipe et à poser des questions.» M. Helm ajoute que l’affectation d’une équipe de détaillage locale a également joué un rôle clé dans le processus.

M. Leckman convient que bien que le centre d’innovation ait été un défi bien accueilli, il a été rendu possible grâce à de solides partenariats dès le départ. « La collaboration entre tous les membres de l’équipe du projet du Collège Red River – y compris les fabricants, les directeurs des travaux, les clients, les ingénieurs et les concepteurs – a été continue, rigoureuse et essentielle à l’obtention de résultats de qualité. »
La construction du centre d’innovation du Collège Red River devrait se terminer bientôt et l’école devrait accueillir les étudiants plus tard cet automne.

Initialement publié dans Avantage Acier n° 69