Institute Canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment

 

TOITURES EN ACIER

Toit architectural

En général, on entend par toit « architectural », un toit à pente raide revêtu d’un bardage de tôles d’acier préfini. De nombreux modèles de revêtement, allant de la tôle ondulée classique aux panneaux plus plats, sont offerts dans un éventail de couleurs. La gamme de systèmes de peinture et de couleurs est tellement large qu’on trouve toujours une combinaison qui répond aux exigences de l’environnement et du client.

Toit structural à joints de tôles agrafées

Les systèmes de toiture en acier de type structural peuvent être comparés aux systèmes de membrane de toit à pente douce classiques parce qu’ils ont été conçus pour porter les charges du toit, résister à l’infiltration d’humidité sur les toits à pente douce, et peuvent être installés sans substrat de revêtement solide. Le terme « joints de tôles agrafées » est utilisé pour se référer aux divers types de panneaux de toiture qui ont un joint vertical relevé, ce qui permet de s’assurer que le joint du panneau est au-dessus du niveau de l’eau. Le « joints de tôles agrafées » peut aussi être utilisé comme élément architectural pour mettre en valeur l’esthétique du toit et accentuer l’architecture de l’immeuble.

Toiture en acier résidentielle

La toiture en acier est un choix durable, attrayant et écologique pour votre maison. Il est disponible dans une variété de couleurs et de styles pour convenir à tous les styles de maison. Il existe plusieurs couleurs et plusieurs styles de nervures verticales, de joints de tôles agrafées et de profilés de tuiles qui rehaussent tous les types de maisons. La seule difficulté consiste à décider quel modèle convient le mieux à votre maison. Nous avons créé un site Web dédié aux toitures en acier résidentielles. Visitez ToitureAcierCanada.ca pour en savoir plus.

 

TABLIERS DE TOITURE & DE PLANCHER

Tablier de toiture en acier

Le platelage en tôle est généralement fait de tôles minces cannelées en acier utilisées dans la construction de toiture-terrace de 38 mm ou 76 mm en longueur et de 750 à 900 mm en largeur. Le toit-terrace est la pièce de charpente d’appui sur lequel est placé le système de couverture bâti.

Tablier de plancher composite

Le tablier de plancher composite est semblable au tablier de toiture en acier, car il est composé de tôle d’acier cannelée de 38 mm ou de 76 mm de profondeur. Le tablier est dit « composite » parce qu’il ne constitue qu’une partie de la structure du plancher, l’autre étant le béton qui le recouvre. Au départ, le tablier sert de coffrage pour le béton, puis, une fois que le béton a durci, il agit comme armature pour résister au moment positif.

Tablier composite épais

Le tablier composite épais ressemble au tablier composite régulier mais son épaisseur peut atteindre 203 mm. Cette section épaisse, combinée à des renforts additionnels d’acier et de béton, crée un système de plancher d’une portée pouvant atteindre plus de 9 m. Cette longue portée offre davantage de polyvalence et d’efficacité au sein d’un système d’ossature structurale.

 

REVÊTEMENT EN ACIER

Revêtement en acier

Il existe plusieurs types d’assemblages de murs de tôle d’acier allant des simples murs de tôle des bâtiments agricoles, jusqu’aux assemblages complexes de panneaux composites. La grande variété de revêtements, de systèmes de peinture et de couleurs permet la création de bâtiments de tous les styles architecturaux, la possibilité d’intégrer la tôle d’acier à d’autres matériaux de construction l’encourage. Les assemblages de murs de tôle d’acier sont durables et peu coûteux. Ils permettent d’adapter les dimensions de la cavité à l’épaisseur des matériaux d’isolation thermique sans nuire à l’intégrité de l’enveloppe du bâtiment.

Panneaux de métal isolés

Conçus pour répondre de façon créative aux diverses applications de murs et de toitures, ces panneaux muraux sont faits d’isolant en mousse de polyisocyanurate contrôlé inséré entre la tôle d’acier extérieure et la tôle d’acier intérieure. La combinaison de revêtements de mousse de polyuréthane et d’acier donne un panneau structural léger, attrayant et facile à installer, doté de caractéristiques d’isolation exceptionnelles.

 

POTEAUX ET SOLIVES EN ACIER

Bien que le terme « acier » évoque des images d’un matériau lourd ou encombrant, les produits d’acier utilisés pour les charpentes des constructions résidentielles démentent cette réputation. La tôle d’acier formé à froid est un matériau léger, maniable et économique et représente un choix de haute qualité par rapport aux matériaux traditionnels utilisés dans les charpentes en bois. De plus, grâce à sa résistance et à la stabilité de ses dimensions, l’acier facilite le travail des constructeurs.

ICTAB 61-21 : Norme de certification des produits – éléments de charpente en acier à froid

Cette norme de certification des produits élaborée par l’Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment (ICTAB) couvre les éléments de charpente et non structuraux en acier formé à froid.

Dans le cadre du programme de certification de l’ICTAB, un fabricant participant atteste que les éléments de charpente et non structuraux en acier formé à froid désignés qu’il produit satisfont ou dépassent les exigences des normes d’ASTM International (ASTM), de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et de l’American Iron and Steel Institute (AISI) mentionnées dans ce programme.

La certification des produits par le fabricant est validée par une vérification indépendante des pratiques de production et des produits du fabricant ainsi que par des essais et des inspections appropriés. Elle s’applique aux produits fabriqués pour la vente au Canada qui correspondent aux tailles standard spécifiées dans le document ICTAB 61:21.

 

SYSTÈMES DE BÂTIMENT EN ACIER

Constitué d’éléments de charpente, de revêtement et de finition en acier, le système de bâtiment en acier est conçu comme un système intégré. Il est soit composé de cadres rigides ou de colonnes et poutres, soit « autoportant », c’est-à-dire que son revêtement devient le principal élément porteur du toit et des murs, tout en offrant une protection contre les intempéries.

Les bâtiments sont construits chez le fabricant, puis livrés aux constructeurs partout au Canada. Le fabricant est chargé de la conception des structures et de la fabrication des systèmes de bâtiment, tandis que les constructeurs sont responsables du montage des bâtiments et des travaux connexes (par exemple, des fondations en béton, des finitions à l’intérieur, des systèmes CVC, etc.).