Les ingénieurs doivent souvent relever le défi de déterminer la limite élastique ou la contrainte de rupture des éléments en acier de construction présents dans les bâtiments historiques. Cette évaluation est particulièrement importante dans le cadre de travaux de restauration et de rénovation.

Le tableau ci-dessous est un extrait de la section 6 du guide CISC Handbook of Steel Construction. Notons que l’on peut affirmer sans craindre de se tromper que la limite élastique et la contrainte de rupture de l’acier de construction produit conformément aux normes de la CSA au cours des 80 dernières années est de 210 MPa et 380 MPa respectivement. Le page 6-7 de la 11e édition du guide dressent une liste de données de même que les dates de diverses publications traitant des normes et des spécifications historiques de la CSA et de l’ASTM pour l’acier de construction. Au moment de déterminer les propriétés et les dimensions des poutres de fer et des poutres en acier produites dans le passé aux États-Unis ou conformes aux spécifications historiques de l’ASTM, les ingénieurs trouveront également utile le guide de conception numéro 15 de l’American Institute of Steel Construction: AISC Rehabilitation and Retrofit Guide: A Reference for Historic Shapes and Specifications. On y trouve de l’information sur l’acier de charpente remontant aux années 1900!

Nous invitons les ingénieurs canadiens qui recherchent de l’information sur les normes canadiennes historiques en matière de produits d’acier de construction à consulter la bibliothèque de l’ICCA.

blog16-image1-fr