Les exigences de la norme CSA S16-14 relatives au détaillage des goujons de cisaillement visent principalement à s’assurer que les goujons atteignent leur capacité de conception alors que le membre composite atteint sa charge ultime.
La figure ci-jointe illustre une nervure de tablier métallique de largeur, wd, et de hauteur, hd, moyennes soutenue par une poutre disposée parallèlement aux nervures. Le goujon de cisaillement à tête a une hauteur, h, et un diamètre, d. Conformément à l’article 17.7.2. 1, le goujon doit présenter une hauteur suffisante par rapport à son diamètre et doit faire saillie d’au moins deux fois son diamètre au-dessus de la surface supérieure du tablier :
▪ h/d ≥ 4 [1]
▪ h — hd ≥ 2d [2]
Certaines exigences géométriques s’appliquent aussi en ce qui a trait à l’épaisseur, t, et à la largeur, b, de l’aile de la poutre servant d’appui (articles 17.6.5 et 17.9.1), afin que la résistance de la soudure du goujon soudé soit adéquate :
▪ d ≤ 2,5 t [3]
▪ b ≥ 1,4 d + 20 mm [4]
Les équations [1] à [4] sont indiquées dans la figure. D’autres exigences de la norme S16 se rapportent à l’espacement minimal, maximal et moyen des goujons (17.7.2. 5 et 17,8), et au nombre minimal de goujons requis pour une action composite partielle (17.9.4).