La plateforme de soumission de projets est maintenant ouverte – Soumettez vos projets dès aujourd’hui.
L’Institut canadien de la construction en acier est fier d’accueillir le concours de conception architecturale pour étudiants. Chaque année, le concours vise à initier les étudiants à l’utilisation de l’acier de charpente apparent et à montrer le potentiel de conception de l’expression formelle, des détails et de la finition des surfaces. Les lauréats et les finalistes reçoivent des prix en espèces, dont 8 000 $ pour le premier prix d’excellence.
Thème du concours
Les étudiants des écoles canadiennes d’architecture et d’ingénierie sont invités à concevoir une plate-forme d’observation à laquelle on accède par une typologie structurelle verticale. Une partie importante de la structure doit être libre et la stabilité latérale doit donc être prise en compte. L’accès principal à la plate-forme
peut se faire par des escaliers, mais un ascenseur doit être inclus pour qu’elle soit entièrement accessible. La structure primaire doit être fabriquée à partir d’une charpente métallique apparente (AESS). La structure principale doit être fabriquée en acier apparent
(AESS), en se référant spécifiquement aux catégories et aux caractéristiques décrites dans le CISC AESS Guide. Des références détaillées sont disponibles
sur le site web du concours.
Le site doit être situé au Canada, à la discrétion de l’équipe étudiante. La structure d’observation doit avoir une relation significative avec la vue et s’y engage
Les soumissions seront closes le 16 mai 2025. Soumettez vos projets ici
1er prix – Prix d’Excellence | équipe d’étudiants(1) $8,000 Professeur-parrain $2,000 |
---|---|
2e prix | équipe d’étudiants(1) $4,000 Professeur-parrain $1,000 |
3e prix | équipe d’étudiants(1) $2,000 Professeur-parrain $500 |
- Esthétique et ingéniosité
- Incorporation du thème du concours
- Usage de l’acier de charpente
- Faisabilité constructive (spécification des éléments d’acier)
- Type de finition AESS
Les propositions doivent utiliser exclusivement l’acier dans la conception de la structure et pour les surfaces apparentes lorsque approprié. La proposition doit démontrer une compréhension des propriétés et du potentiel de l’usage de l’acier.
Le thème du concours doit permettre de démontrer les exigences suivantes :
• Élaborer une charpente en acier structural
• Concevoir des détails réalistes et constructibles
• Collaborer avec un fabricant d’acier pour la sélection des membrures et les détails des connexions
Les étudiants et leur parrain académique sont incités à solliciter l’avis et les conseils de fabricants d’acier locaux pour leur permettre de choisir les bons profils et leur assemblage. Sur demande, l’ICCA peut fournir des références de fabricants d’acier à contacter.
Le concours est ouvert aux étudiants (seuls ou en équipes de 3 au maximum) inscrits à temps plein dans une école canadienne qui offre un programme accrédité ou non accrédité d’architecture ou d’architecture/ingénierie d’une durée d’au moins 3 ans.
Chaque équipe doit s’inscrire et nommer un représentant pour l’équipe. Chaque candidature doit être soutenue par un professeur faisant partie de faculté. Les équipes comprenant des étudiants en génie sont également encouragées.
Le concours peut faire partie d’un projet de studio de design sous la responsabilité d’un professeur ou être une proposition autonome parascolaire indépendante. Dans tous les cas, les étudiants et professeurs des propositions primées seront récompensés.
Pour soumettre votre proposition, veuillez cliquer sur le lien, remplir le formulaire et télécharger vos soumissions sur le portail.
Toutes les propositions doivent être reçues avant le 16 mai 2025 à 17 heures (heure de l’Est).
Jury

Ingénieure civile de formation, Sylvie Boulanger a obtenu son baccalauréat de l’Université de l’Alberta, une maîtrise en structures de l’Université de la Californie (Berkeley), et un doctorat à l’EPFL (Suisse). Son domaine principal d’expertise depuis 30 ans est la charpente d’acier. À l’Institut canadien de la construction en acier (ICCA), elle a notamment piloté le développement de l’approche nationale sur l’acier apparent, ou AESS. En tant que vice-présidente au sein du fabricant Supermétal (Canam-Structures), elle s’est spécialisée dans les multi-étages et les ponts. Elle a été directrice principale de la Direction Recherche et applications aux Ponts Jacques Cartier et Champlain (PJCCI). Elle est actuellement consultante indépendante au titre de Montembault conseil, vice-présidente de la norme CSA S6 sur la conception des ponts routiers, conseillère senior en gestion d’actifs auprès de Planifika; et chargée de cours à l’Université McGill.
Andrew Voth, P.Eng., Ph.D.
Associé
Read Jones Christoffersen Ltd., Toronto
Nicolas Demers-Stoddart, Lead Designer, Associé Architecte , OAQ, OAA, MRAIC, RIBA, B.Eng.
Andy Metten, P.Eng., Struct.Eng. Partner & Structural Engineer Bush, Bohlman & Partners LLP, Vancouver
Loraine Dearstyne Fowlow, Professeur associé, School of School of Architecture, Planning and Landscape University of Calgary
Owen Rose, Principal Architecte, PA LEED
rose architecture, Montreal
Marc Gasparetto, Project Director
Cherubini Group, Dartmouth
Commanditaires
Détails et liste des gagnants
Voir les détails et liste des gagnants