Il peut arriver que des composants d’acier soient soumis à la traction axiale (T) combinée au moment fléchissant (M) dans des fermes et dans d’autres applications. Dans de tels cas et pour les sections de classe 3 en particulier, l’article 13.9 fournit une paire d’équations d’interaction :

formulas1-fr

S est le module de flexion élastique, et A est la section transversale. Les ingénieurs sont parfois intrigués par ces équations, en particulier par la seconde qui contient un signe négatif.

Pour commencer, il est important de noter que les deux équations doivent être remplies. L’article 13.9.1 est un contrôle de la résistance qui permet de s’assurer que la contrainte à la limite élastique en traction n’est pas dépassée en aucun point du profilé d’acier. Soit dit en passant, on considère que cette équation est quelque peu conservatrice, surtout pour les sections de classes 1 et 2. Elle pourrait être révisée à l’avenir.

L’article 13.9.2, en revanche, est une vérification de la stabilité pour se prémunir contre le déversement.

La figure qui l’accompagne montre un composant d’acier soumis à la traction axiale et à la flexion, où l’on suppose que les contraintes de compression sont positives. La contrainte de compression nette dans la semelle supérieure est donnée par :

formula-2

En multipliant par multiply-by-formula on retrouve l’expression de l’article 13.9.2 :

formula-3

Par conséquent, le signe négatif devant le deuxième terme reflète le fait que la tendance au déversement (en raison de contraintes de compression) est réduite par la présence de l’effort de traction.

Graphic_Axes