Conformément au Code national du bâtiment, les systèmes de bâtiment en acier devront être fabriqués par des entreprises possédant la certification CSA A660 « Certification des fabricants de systèmes de bâtiment en acier ». Un système de bâtiment d’acier comporte de l’acier pour les éléments de charpente ainsi que des accessoires conçus et fabriqués pour produire un système de bâtiment total, qu’on appelle souvent « bâtiment métallique préfabriqué » et pour lequel le fabricant est responsable aussi bien de la conception structurale que de la fabrication du système de bâtiment. Puisque le concepteur du système de bâtiment en acier est également le vendeur, il n’y a pas de tierce partie indépendante représentant les intérêts du public. La norme CSA A660 vise à s’assurer que le fabricant de systèmes de bâtiment en acier se conforme au code du bâtiment et aux normes de conception applicables, et que le public est protégé.
Toutefois, la norme CSA A660 ne s’applique pas à tous les fabricants d’acier. La grande majorité des fabricants d’acier de charpente canadiens fabriquent des structures de bâtiments qui sont conçues par des ingénieurs employés par d’autres. Ces fabricants ne sont pas tenus d’obtenir la certification CSA A660. Les ingénieurs et les propriétaires exigeant que les fabricants d’acier possèdent un système de qualité vérifié par un tiers doivent indiquer comme certification celle de l’ICCA. La certification de l’ICCA est offerte pour les charpentes en acier et les ponts en acier.
Pour obtenir la liste des entreprises détenant la certification de l’ICCA ou en savoir plus sur la certification de l’ICCA, visitez
www.cisc-icca.ca/certification.