Mortazavi est candidat au doctorat en génie des structures sous la supervision des professeurs Constantin Christopoulos et Oh-Sung Kwon de l’Université de Toronto.
Il a reçu cette année la prestigieuse bourse G. J. Jackson. Ses études, ses antécédents et sa vaste expertise dans l’industrie de l’acier lui ont permis de se démarquer des nombreuses candidatures exceptionnelles reçues.
Sa recherche est axée sur la validation expérimentale et l’évaluation de la performance des éléments d’assemblage remplaçables en acier coulé dans les cadres à contreventement excentrique en acier. Son projet vise le développement de poutres de liaison coulées remplaçables et prêtes à l’emploi qui permettront de contrer les difficultés associées à la conception et à la construction des cadres à contreventement excentrique puisqu’ils sont remplaçables et qu’ils présentent une ductilité accrue.
Une fois terminée, la recherche permettra de concevoir des cadres à contreventement excentrique plus solides et d’améliorer leur rendement sous des charges extrêmes. Les avantages structurels de ces systèmes intéresseront la communauté du génie des structures et profiteront aux infrastructures canadiennes.