Les boulons ASTM A325 (maintenant devenus les boulons ASTM F3125 de classe A325) filetés sur toute la longueur sont autorisés en vertu de l’exigence supplémentaire S1 de la norme. Ils sont limités aux longueurs de boulons inférieures à quatre fois le diamètre nominal.

Résistances des Boulons: Dans la mesure où la résistance à la traction repose sur la section filetée (0,75Ab), elle est indépendante de la longueur filetée. Toutefois, la résistance au cisaillement dans les assemblages par contact doit être réduite pour tenir compte de l’interception des filets par le plan de cisaillement. S’ils sont utilisés dans un joint antiglissement avec une grande longueur de serrage, la section de boulon moindre (filetée) sur la longueur de serrage entière influe sur la relation entre la force de serrage et l’allongement du boulon et peut entraîner une réduction de la force de serrage dans le cas où la méthode du tour d’écrou est utilisée. L’importance de cet effet est en cours d’étude.

Identification: La tête du boulon est marquée « A325T » et non « A325 », comme illustré à la Figure 1.

Le marquage demeure inchangé pour la norme ASTM F3125, qui unifie et remplace six normes sur les boulons à haute résistance. Consultez l’article « ASTM F3125 – Nouvelle norme sur les boulons » rédigé par Alfred Wong dans le numéro 54 du magazine Avantage Acier:

http://cisc-icca.ca/solutions-centre/publications-apps/publications-apps/advantage-steel-no-54?lang=fr-CA#.V3LZPPkrKUk

Avantages: Ils n’offrent aucun avantage en matière de résistance des boulons. Toutefois, le fabricant et le monteur peuvent estimer leur utilisation intéressante dans certaines situations pour des raisons de commande de pièces et de gestion des stocks, notamment dans les cas où des pièces en acier assemblées de faible épaisseur, et non les boulons, déterminent la résistance au cisaillement de l’assemblage.

 

image1-fr

FIGURE 1: Boulon A325 fileté sur toute la longueur