2016 Lauréat de la bourse Krentz
Carlos E. Ventura, Ph. D.
Département de génie civil, Université de la Colombie-Britannique

Performance Based Seismic Design of Steel Bridges According to CHBDC S6-14 (conception parasismique des ponts en acier fondée sur le rendement selon la norme CSA S6-F14 – Code canadien sur le calcul des ponts routiers [CCCPR])

La dernière version de la norme CSA S6-F14 – Code canadien sur le calcul des ponts routiers présente des règles pour la conception parasismique des ponts en acier fondée sur le rendement des ponts au Canada, et ce, pour la première fois. Comme il s’agit d’une réorientation majeure par rapport à la méthode traditionnelle de dimensionnement en force, les ingénieurs font face à plusieurs défis associés à la mise en œuvre de la conception parasismique fondée sur le rendement. Si la décision de présenter les exigences de conception basée sur le rendement dans le code relativement aux ponts est un pas dans la bonne direction, certaines lacunes dans la norme S6-F14 pourraient créer de la confusion à l’égard du respect ou de la démonstration des critères de rendement de différents types de ponts.

Cette étude se penche sur la méthode utilisée pour respecter les critères de conception parasismique des ponts en acier au moyen de différentes analyses recommandées par le Code. Elle approfondit l’application de cette méthode à différents types de ponts en acier pour déterminer les mesures nécessaires et les analyses supplémentaires devant être effectuées par le concepteur du pont pour évaluer les critères de rendement énoncés dans la nouvelle version du Code. Ces études s’avéreront utiles pour présenter ces critères dans un ensemble de directives pour la mise en œuvre de la norme S6-F14 afin d’aider finalement les ingénieurs de ponts à mieux comprendre la méthode de conception parasismique fondée sur le rendement.

Biographie

Carlos Ventura occupe actuellement le poste de directeur du centre de recherche en génie sismique de l’Université de la Colombie-Britannique et compte plus de 30 années d’expérience comme ingénieur en structures.

Ses travaux de recherche portent sur la dynamique des structures et le génie sismique. Il a effectué des recherches expérimentales et analytiques poussées sur la réponse sismique des ouvrages d’ingénierie. Il a fait une vaste étude expérimentale et analytique sur la réponse sismique des ouvrages de génie civil, et a effectué des analyses approfondies de la réponse des ouvrages instrumentés, y compris certains des plus hauts bâtiments en acier de Los Angeles, et a mis au point divers progiciels pour l’analyse du signal et la dynamique des structures. Il effectue depuis plus de douze ans des études sur les essais sur table sismique. Certains de ces essais incluent des essais de murs de refend en acier et de cadres contreventés rainurés. Le professeur Ventura a écrit plus de 300 articles techniques et des rapports liés au comportement sismique des structures

>> Professeur Ventura

Bourse de recherche H. A. Krentz 2013

Carlos Ventura est le lauréat de la bourse H. A. Krentz pour le meilleur sujet de recherche lors du concours de 2016. Le professeur Ventura a également reçu cette bourse en 2011. Mike Holleran, le président du comité de recherche de l’Université, a présenté le prix (à droite).