2015
Anjan Bhowmick, Ph. D.
Département de génie du bâtiment, civil et environnemental, Université Concordia

Lateral Torsional Buckling of Welded Wide Flange Beams (déversement de poutres à ailes larges soudées)

Le déversement est un état limite qui peut influer sur la capacité de flexion des poutres en acier. La norme CSA S16-09 actuelle ne fait aucune distinction entre les formes soudées et laminées en ce qui concerne la résistance à la flexion d’une poutre. Cependant, les poutres à ailes larges soudées présentent une contrainte résiduelle considérablement plus élevée que les poutres laminées, ce qui peut avoir une incidence sur le comportement de la poutre en flexion.

Le but de cette étude est d’analyser le comportement des poutres en I en acier soudé et d’en évaluer le niveau de sécurité à l’aide des équations fournies dans le Code actuel pour le déversement. Le projet comprend :
* une revue de la littérature scientifique et un recueil de données d’essais fournissant des renseignements suffisants pour élaborer et valider une modélisation par éléments finis;
*une évaluation critique de l’équation du Code actuel pour le déversement des poutres à ailes larges soudées à l’aide d’une analyse non linéaire par éléments finis;
*une étude paramétrique (hauteur de chargement, différente variation de moment, etc.) de la capacité de déversement des charpentes soudées.

Publications et présentations choisies :

Kabir I. M., Bhowmick, A. 2016. Lateral Torsional Buckling of Welded Wide Flange Beams SSRC Annual Stability Conference, Orlando, Floride, du 12 au 15 avril. Article présenté.

Kabir I. M., Bhowmick, A. 2016. Effect of Geometric Imperfection on Lateral Torsional Buckling Capacity of I-beams. 5 th International Structural Specialty Conference, London, Ontario, du 1er au 4 juin. Article présenté.

 

Biographie

Le professeur Anjan Bhowmick est entré en fonction au département de génie du bâtiment, civil et environnemental de l’Université Concordia de Montréal en 2011. Il a obtenu un doctorat en ingénierie des structures de l’Université de l’Alberta à Edmonton en 2009, une maîtrise en ingénierie des structures de l’Université de Windsor en Ontario en 2003, et un baccalauréat en génie civil de la Bangladesh University of Engineering and Technology à Dhaka, au Bangladesh en 1998. Ses recherches portent sur la conception évoluée et l’analyse poussée des structures d’acier, la réhabilitation sismique de structures et de ponts existants. Il a profondément à cœur la promotion de l’acier de charpente dans les innovations de construction. Ses activités de recherche sont financées par le CRSNG, des bourses universitaires et des partenaires de l’industrie. En plus de ses expériences en recherche, il possède une solide expérience dans l’industrie au Canada en conception de bâtiments et de ponts. Il est membre de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA).

>> Professeur Bhowmick