2014
M. Michael Bartlett
Département du génie civil et environnemental, Université Western Ontario

Design of Partial-Length Cover Plates to Strengthen Steel Columns (conception de plaques de recouvrement à longueur partielle pour renforcer des poteaux d’acier)

Ce projet de recherche étudiera le comportement inélastique, la capacité et le dimensionnement de poteaux d’acier renforcés par des plaques de recouvrement à longueur partielle (voir illustrations 1 et 2 ci-dessus, candidat à la maîtrise et assistant-chercheur pour ce projet). Les objectifs précis de cette recherche visent à :
1) élaborer un modèle d’analyse numérique pour déterminer
la capacité d’un poteau en acier court, long ou intermédiaire renforcé par des plaques de recouvrement à longueur partielle;
2) valider le modèle d’analyse numérique de manière expérimentale par des essais sur les poteaux en acier renforcé;
3) effectuer une analyse de sensibilité pour corréler la capacité et les longueurs de renforcement optimales aux limites et aux longueurs d’élasticité de la plaque et de l’élément au moyen du modèle validé; et
4) élaborer une méthode simplifiée précise, qui peut être utilisée par les bureaux d’étude, pour calculer la longueur de renforcement minimale critique et, à partir de cette valeur, proportionner le renforcement à un coût le plus bas possible.
Le but ultime de la recherche est de formuler des recommandations de dimensionnement pratiques pour les poteaux d’acier renforcés par des plaques de recouvrement à longueur partielle.

Biographie

Le professeur Michael Bartlett a obtenu un baccalauréat en génie civil de l’Université Queens en 1979 et une maîtrise en ingénierie des structures de l’Université de Waterloo en 1982. Il a ensuite travaillé près de huit ans pour Buckland & Taylor Ltd. à Vancouver avant d’obtenir un doctorat en génie civil de l’Université de l’Alberta en 1994. Il a ensuite entamé sa carrière universitaire à l’Université Western Ontario en 1995 où il est professeur aujourd’hui.

Ses recherches portent sur l’étalonnage du Code du bâtiment, la fiabilité de la structure, l’évaluation et la réhabilitation des structures existantes, en particulier les ponts, et l’essai à pleine échelle de structures à charpente légère. Il est le directeur de projet de l’équipe de recherche qui a mis sur pied le laboratoire de 6,8 millions de dollars « Three Little Pigs » où sont reproduits des vents de la force d’un ouragan sur des maisons à charpente légère de grandeur réelle, et qui a obtenu du financement de la Fondation canadienne pour l’innovation en 2004.

Depuis 1992, il a reçu cinq fois le prix P. L. Pratley pour le meilleur article sur la construction de ponts. En 2002, il a reçu la médaille Sir Casimir Gzowski, le plus prix le plus ancien décerné au Canada dans le domaine du génie. Le professeur Bartlett est un ingénieur agréé en Colombie-Britannique, en Alberta, au Yukon et en Ontario.

 

>> Professeur Bartlett