L’effet dû au décalage en cisaillement dans une pièce en traction est habituellement évalué en utilisant une méthode de calcul selon la surface utile. Pour les éléments assemblés par soudage, l’article 12.3.3.3 de CSA S16-14 s’applique à des éléments de sections diverses en général. Lorsqu’une seule aile d’une pièce en traction angulaire est reliée à ses supports d’extrémité au moyen de soudures d’angle longitudinales, l’aire de la section transversale de la cornière est divisée en deux composantes, à savoir l’aile fixée et l’aile saillante. La Figure 1(a) montre une cornière assemblée par une paire de soudures longitudinales de longueur L. Pour l’aile reliée, le décalage en cisaillement est un facteur si L ≤ 2w2. En vertu de l’article 12.3.3.3 (b) (ii) et (iii), sa surface utile nette An2, représentée à la Figure 1(b), est fonction de la configuration des soudures et, pour les soudures courtes, également de l’épaisseur de l’aile.

 

La surface utile nette de l’aile saillante An3 se calcule conformément à l’article 12.3.3.3(c). Son décalage en cisaillement est une fonction du rapport de l’excentricité de la soudure par rapport au centre de gravité de l’aile saillante, x, sur la longueur de la soudure, L (pour soudures longues). Ensuite, la résistance à la traction de l’élément est calculée conformément à l’article 13.2(a)(iii) en utilisant la surface utile totale de la section de cornière Ane = An2 + An3.

 

Vous trouverez de plus amples renseignements dans le Commentaire ICCA sur la norme CSA S16-14 dans la Partie 2 du << Handbook of Steel Construction >>.

 

Shear Lag in Angles Connected by Longitudinal Welds figure-FR