Depuis la première édition du Handbook of Steel Construction de l’ICCA, publiée en 1967, les tableaux et les données de conception sont couramment utilisés et sont imprimés sur des pages de couleur pour faciliter leur consultation. Les utilisateurs de ce manuel connaissent bien le code de couleurs: jaune pour les assemblages résistant à l’effort tranchant, vert pour les tableaux de sélection des colonnes et bleu pour les tableaux de sélection des poutres. Ce code de couleurs est demeuré essentiellement le même jusqu’à la 10e édition.

Pour faciliter l’accès à la plus grande sélection de données, la 11e édition utilise un nouveau code de couleurs. De minces bandes colorées imprimées dans la marge viennent donc remplacer les pages de couleur des éditions précédentes. En utilisant ainsi les marges, il est possible d’ajouter de la couleur à l’intérieur des tableaux pour mettre de l’information en relief. Par exemple, les profilés W, qui sont souvent utilisés et faciles à obtenir, sont surlignés en jaune.

La figure ci-jointe présente le code de couleurs utilisé dans les marges de la nouvelle édition. Comme dans les précédentes, des onglets noirs séparent les différentes parties (1 à 8) du manuel.

Dans la partie 3, consacrée aux assemblages et aux pièces tendues, la première barre jaune dirige les utilisateurs vers les données sur les boulons, la bande blanche, vers les données de soudure, et la seconde barre jaune, vers les assemblages pour le transfert d’un effort tranchant.

Les données de conception de la partie 4, consacrée aux pièces comprimées, sont présentées dans l’ordre suivant: profilés en W et profilés tubulaires fabriqués conformément à la norme G40.21-350W, classe C (première barre verte), profilés tubulaires fabriqués selon la norme G40.21-350W, classe H (en gris), profilés tubulaires fabriqués selon la norme ASTM A500, nuance C (en vert), données sur les poteaux-poutres (en gris) et les cornières en compression, simples et doubles (en vert).

La première barre bleue de la partie 5, consacrée aux éléments fléchis, correspond aux tableaux de sélection et de charge des poutres, la barre blanche, aux poutres avec ouvertures dans l’âme, aux goujons de cisaillement et à d’autres données, et la seconde barre bleue, aux poutres mixtes.

La couleur orange a été ajoutée à la partie 6, consacrée aux propriétés et aux dimensions. Les profilés en W sont situés dans la première barre orange,  les profilés HP, M, S, C, MC, L et T, dans la bande blanche, et les profilés tubulaires (G40 et A500), dans la seconde barre orange.

 

How to Navigate the New Handbook - fr.jpg