Le serrage non contrôlé correspond au serrage obtenu au moyen d’une clé à impact ou de la force exercée par un ferronnier à l’aide d’une clé à fourche courante pour créer un contact ferme entre les matériaux assemblés. L’article 22.2.2 de la norme S16-14 précise les applications nécessitant des assemblages à boulons à serrage contrôlé plutôt qu’à serrage non contrôlé:

 

a) assemblages anti-glissement dans lesquels le glissement ne peut être toléré (p. ex., assemblages sujets à la fatigue ou à des inversions de charge fréquentes, ou connexions dans les structures ayant des états limites stricts de déflexion ou de rigidité);

b) assemblages en cisaillement dans les conditions prévues par l’article 27.1;

c) tous les éléments résistant à des charges au crochet de la grue;

d) assemblages soumis à des chocs ou à des charges cycliques;

e) assemblages dans lesquels les boulons peuvent être soumis à des charges de traction (voir l’article 13.12.1.3);

f) assemblages comportant des trous surdimensionnés ou oblongs longs (sauf s’ils sont spécialement conçus pour tenir compte du mouvement).

 

En construction d’immeubles commerciaux ou résidentiels, il arrive peu souvent que des joints boulonnés soient soumis à des inversions fréquentes de charge. Il est également rare qu’un glissement ponctuel dans un appui ne puisse être toléré. De plus, les structures d’immeubles habituelles sont rarement soumises à de fortes charges dues au vent. Il n’est donc pas justifié de tenir compte de la fatigue dans leur conception. Par conséquent, les assemblages à boulons à serrage contrôlé et les assemblages anti-glissement ne sont normalement pas requis dans les immeubles pour tenir compte de la charge due au vent. Pour en savoir plus sur les applications antisismiques, consultez l’article 27 de la norme S16-14.

En construction d’immeubles, les assemblages boulonnés en cisaillement doivent être des assemblages par contact à serrage non contrôlé selon la norme applicable.