ÉQUIPE DE PROJET

ARCHITECTES: NORR Limited Architects & Engineers 

INGÉNIEURS EN STRUCTURE: NORR Limited Architects & Engineers 

FABRICANT / DESSINATEUR : Lainco Inc. 

ENTREPRENEUR GÉNÉRAL : Pomerleau Inc. 

 

 

DÉCONTAMINATION, RÉAMÉNAGEMENT ET MODER-NISATION 

Le musée des sciences et de la technologie du Canada, comme nous le connaissions autrefois, s’est vu forcer de fermer ses portes en 2014 à la suite de la découverte de présence de moisissure. Un projet de rénovation s’est alors imposé afin d’éliminer ces contaminants permettant ainsi à l’institut de faire peau neuve, de réaménager l’espace d’exposition et d’ajouter une nouvelle entrée principale. 

La nouvelle entrée principale et l’aspect extérieur amélioré du musée rehausse l’image de ce dernier et l’harmonise avec son sujet. De grands écrans DEL sont prévus à l’entrée extérieure afin de créer un tunnel d’accueil spectaculaire bonifiant l’expérience des visiteurs dès leur arrivée. Ces écrans permettront la projection d’images et de messages qui seront adaptés et modifiés au gré des expositions.

Rendu architectural frontal de la nouvelle entrée principale

Les améliorations apportées amènent la superficie du bâtiment final à 80 000 pi2 soit près de 8 000 pi2 de plus que la surface initiale du bâtiment.  Ce musée comprend : 

  • 5 aires distinctes pour les expositions permanentes ; 
  • Une galerie temporaire permettant d’accueillir des expositions itinérantes ;
  • Une allée centrale dédiée aux artéfacts.

L’ACIER, UN CHOIX IDÉAL 

L’acier a été choisi dans la réalisation de ce projet pour les raisons suivantes :  

  • La continuité des éléments structuraux du bâtiment d’origine ainsi que la force structurale recherchée. 
  • La réalisation de géométries complexes pouvant être fabriquées en usine pour une finition esthétique supérieure.
  • Offrir un maximum de force structurale en utilisant un minimum d’espace (plafond-plancher) laissant ainsi davantage de flexibilité pour l’usage d’exposition demandée.
  • Maintenir un poids de structure léger permettant ainsi de réutiliser les fondations existantes autant que possible. 

 

LA RECONSTRUCTION ET LES DÉFIS SURMONTÉS 

Les principaux défis de cette structure entièrement détaillée et fabriquée par Lainco, étaient l’échéancier serré ainsi que l’ajustement des nouvelles composantes à l’existant.  

Dans un court délai, la structure devait être partiellement démolie et reconstruite en conservant les fondations et la structure d’acier d’origine mis à part plusieurs éléments de la toiture et certaines colonnes. 

L’ensemble des poutrelles métalliques, le pontage ainsi que plusieurs poutres et colonnes d’acier ont été remplacés. Quelques colonnes ont été enlevées adaptant ainsi la structure à l’aménagement intérieur recherché. 

L’ajout de nouveaux contreventements permet maintenant au bâtiment de répondre aux exigences sismiques en vigueur ainsi que d’adapter son visuel au nouveau concept architectural. L’installation de nombreux renforts d’acier contribuent à rehausser la résistance des éléments existants permettant ainsi de les conserver. 

Contreventement pour structure de béton existante 

 

Contreventements pour soutien du mur existant 

L’ENTRÉE PRINCIPALE

Cette nouvelle construction composée essentiellement de profilés tubulaires de type HSS relie plusieurs parties existantes du bâtiment. Un assemblage de type coulissant « sliding-bearing » a été utilisé à la jonction des intersections afin de permettre le mouvement de la structure. Le design des connexions a été réalisé de façon à conserver une homogénéité visuelle puisqu’une portion de l’acier se trouve exposée.  L’acier apparent de cette nouvelle partie est a été fabriqué et traité dans le but de répondre aux exigences AESS 3. 

 

Montage de l’entrée principale 

 

Structure de l’entrée principale 

 

Modifications du texte original par :  

Hellen Christodoulou, PH.D. Ing., B.C.L., LL. B, M.B.A. 

Directrice Développement des marchés et de l’industrie de l’acier (CISC-ICCA)