Entrée des écoles de l’Université de Toronto sur la rue Huron

Image fournie par Diamond Schmitt.
Rendu : Dohere Digital Technology et Diamond Schmitt.

 

PAR : Matthew Bradford

L’acier de charpente a été essentiel pour donner vie à la conception

C’est un jour nouveau pour les écoles de l’Université de Toronto (UTS). « Jeune » de 110 ans, l’école préparatoire de l’université fait l’objet d’une importante modernisation, qui donnera lieu à de nombreuses améliorations et à de nombreux agrandissements au bâtiment de la rue Bloor.

Le bâtiment original de trois étages des UTS a été fondé en 1910, conjointement avec l’Université de Toronto. Conçue par Darling et Pearson Architects, l’école a été agrandie à plusieurs reprises au fil des ans, recevant de nouvelles ailes qui ont depuis été désignées comme éléments d’architecture patrimoniale.

Cette fois, le bâtiment patrimonial des UTS et ses ailes seront complètement restaurés et de nouveaux ajouts seront faits à l’échelle du campus. Le réaménagement est dirigé par Eastern Construction et par des architectes de Diamond Schmitt, RJC Engineers et M & G Steel, un fabricant établi à Oakville et membre de l’ICCA.

 

Auditorium des écoles de l’Université de Toronto comprenant un balcon en porte-à-faux
Source : Diamond Schmitt.

« Nous étions honorés de faire partie de cette équipe et de mettre à profit nos connaissances dans le cadre de ce projet tout à fait unique et intéressant, tout au long de la construction en acier », affirme Brian Thompson, ing., vice-président des opérations externes à M & G Steel.

Ensemble, l’équipe a réalisé un réaménagement en plusieurs phases dans le but de moderniser les installations et d’offrir de nouvelles commodités et de nouveaux espaces d’apprentissage aux étudiants. Parmi les faits saillants, mentionnons l’agrandissement du bâtiment à 120 000 pi2 et l’installation d’une nouvelle salle de théâtre de style boîte noire, d’un auditorium, d’un centre sportif, d’une bibliothèque, de laboratoires scientifiques, d’espaces artistiques, d’un gymnase double et d’un atrium avec puits de lumière, entre autres espaces offerts aux étudiants. De plus, l’équipe a été chargée de revitaliser la façade patrimoniale, de repenser l’entrée de la rue Huron et d’exécuter d’autres travaux de restauration.

L’acier à l’honneur

 

Source : M & G Steel

L’acier a été énormément utilisé tout au long de la transformation des UTS. Selon John Della Serra, directeur de projet à Eastern Construction, le matériau s’est révélé essentiel à la réalisation des conceptions ambitieuses dans les délais impartis du projet : « Puisqu’il est préparé en atelier, l’acier a permis d’ériger la charpente du bâtiment plus rapidement que si on avait utilisé, par exemple, le béton armé. Étant donné qu’il s’agit d’acier de charpente, aucun étaiement du revêtement de charpente n’était requis, ce qui signifie que les raccordements mécaniques et les montants pouvaient être installés plus tôt. »

L’utilisation de l’acier a également permis de concrétiser la vision de Diamond Schmitt. Par exemple, le matériau a été essentiel à la création du gymnase d’une hauteur de huit mètres et du centre athlétique spacieux. Il a également joué un rôle central dans la création du nouvel atrium qui sert de lieu de rassemblement central pour les étudiants des UTS.

« L’utilisation de l’acier de charpente pour bâtir l’annexe des UTS a été essentielle à la réalisation du concept, et l’atrium en est un bon exemple, affirme Diana Saragosa, associée à Diamond Schmitt. L’atrium éclairé par un puits de lumière a été conçu comme un forum et un carrefour pour la communauté étudiante. Il est au centre du plan et relie l’aile patrimoniale et l’annexe avec une boucle de corridor à chaque étage; il relie aussi verticalement les six niveaux de l’école par des escaliers en acier en porte-à-faux et des gradins d’amphithéâtres. »

Un des aspects les plus difficiles de la modernisation des UTS est peut-être l’ajout d’un auditorium dernier cri de 700 places.

« Il s’agissait probablement de la partie la plus compliquée du projet, car cela comprenait de nombreux travaux d’installation de fermes, des fermes de balcon courbées et des éléments en acier de charpente apparent », se rappelle M. Thompson.

Source : M & G Steel

Les poutres de toit de l’auditorium ont une longueur de 85 pieds et leur installation nécessitait l’obtention d’un permis spécial. Pourtant, bien que la phase d’érection ait été complexe, M. Thompson affirme qu’elle a été exécutée dans une séquence précise qui a nécessité un étaiement temporaire. En repensant à l’ensemble du projet, il fait remarquer ceci : « Un des aspects uniques de ce projet était que les charges de calcul réelles ont été utilisées dès le départ et que les spécifications ne prévoyaient pas seulement la charge limite. Cela a permis de simplifier la fabrication et de faciliter le dimensionnement réel pour tenir compte de la géométrie, qui n’a jamais été à 90 degrés. »

« L’objectif de M & G était d’optimiser la fabrication d’acier et l’entreprise y est parvenue. C’est en grande partie grâce à l’expertise et la réaction rapide de son équipe interne de détaillage que cet objectif a été atteint », ajoute M. Thompson.

Selon Matt Deegan, associé à RJC Engineers, l’utilisation de l’acier a certainement permis à l’équipe de réaliser la géométrie complexe décrite dans les plans de Diamond Schmitt, tout en réduisant au minimum le poids de la structure. De plus, ajoute-t-il, le matériau a ajouté une certaine souplesse à la construction. Il souligne ceci : « Il est souvent plus facile de tenir compte des changements de conception pendant un projet lorsque l’acier est utilisé, tant pendant le processus de conception, avant la construction, que pour les mesures correctives, après l’installation de l’ossature en acier ».

En ce qui concerne la collaboration avec un fabricant local de confiance, M. Deegan partage l’opinion d’autres partenaires du projet en soulignant que « le fait que le fabricant est un membre certifié de l’ICCA donne confiance ce qui concerne l’assurance de la qualité, la conformité des matériaux utilisés et la fabrication ».

Les étudiants n’attendront pas longtemps avant d’entrer dans le nouveau bâtiment des UTS. En août 2021, l’entrepreneur général Eastern Construction signale que les travaux en sont aux dernières étapes, puisque le plafond intérieur est terminé et que le plancher des salles de classe est en cours d’installation. À l’extérieur, des équipes sont en train d’installer le parement de brique et ont commencé à se préparer en prévision des prochaines étapes de ce projet!

Originally published in Advantage Steel No. 69