Le tableau intitulé « Bolt Lengths for Various Grips » (Longueurs de boulons pour diverses poignées), à la page 6-167 de la 11e édition du Handbook of Steel Construction, facilite le choix de la longueur d’un boulon pour une poignée et un diamètre de boulon donnés. Ce tableau s’applique à la série de boulons ASTM F3125/F3125M de dimensions impériales, notamment aux boulons haute résistance des classes A325 et A490 utilisés dans les assemblages par contact antiglissement. Toutefois, les longueurs de boulons indiquées n’excluent pas nécessairement le filetage des boulons des plans de cisaillement, ce qui fera l’objet d’un prochain blogue. L’exemple ci-dessous illustre l’utilisation du tableau contenu dans le Handbook.

Exemple :

Déterminez la longueur de boulons F3125/F3125M de classe A325 de 7/8 po dotés d’une languette de cisaillement d’une épaisseur de 10 mm qui supportent une poutre à larges semelles dont l’âme a une épaisseur de 9,7 mm.

Comme le montre la figure 1, la poignée, par définition, correspond à l’épaisseur de matériau à visser sans utiliser de rondelles.

 

 

Figure 1 Longueur de boulon et poignée – sans rondelle

La  poignée est donc calculée comme suit : 10 + 9,7 = 19,7 mm. Selon le tableau (voir la figure 2), la longueur de boulon requise est de 2 pouces (5,08 cm). Il convient de noter que la longueur des boulons doit être précisée en pouces.

Figure 2
Tableau du Handbook, page 6-167

 

Si vous utilisez des rondelles plates ASTM F436, ajoutez 4 mm (5/32 pouce) à la valeur de poignée indiquée dans le tableau pour chaque rondelle, comme le montre la figure 3.

Figure 3
Longueur de boulon et poignée – une rondelle