La remise en état du pont Dawson

Ponts
Edmonton, Canada, mai 19, 2012

Description du projet

Un pont historique à la pointe de la modernité mondiale grâce à un tablier métallique innovateur

Veuillez cliquer ici pour visionner la vidéo de tous les finalistes pour cette catégorie.

Bien que le pont Dawson d’Edmonton ait été en service depuis près d’un siècle, la technologie innovatrice utilisée dans sa récente réfection le propulse au premier plan mondial de la modernité.

À l’origine, le pont métallique riveté de cinq travées à poutre triangulée et tablier inférieur a été construit pour acheminer les trains électriques jusqu’à une mine de charbon située sur la rive est de la rivière Saskatchewan Nord. Ensuite converti à la circulation automobile, le pont accueille actuellement 17 000 véhicules par jour et connaît aussi une forte fréquentation de piétons et de cyclistes.

Après presque un siècle d’utilisation, le pont avait sérieusement besoin de réparations. Il fallait notamment remplacer le tablier et repeindre les poutres. Un grand nombre de poutres devaient être renforcées ou remplacées afin d’accroître le niveau de sécurité et de prolonger la durée de vie du pont.
Le pont Dawson fait partie du Patrimoine historique de la ville d’Edmonton. Cette désignation signifie que toutes modifications doivent être effectuées de manière à respecter le caractère historique du pont.

« Nous avons fait les recherches nécessaires », dit Kris Lima, ingénieur en structures chez DIALOG, expert-conseil en conception pour le projet. « Notre analyse a montré que de nombreuses poutres devaient être renforcées ou remplacées pour augmenter la sécurité de la structure. Elle a également montré que l’on pouvait réduire sensiblement les travaux de consolidation en limitant le poids propre sur le pont. »

L’équipe de conception a choisi un tablier mixte léger à base de plaques d’acier et d’élastomère utilisant une technologie développée à l’origine pour le secteur maritime et appliquée depuis peu à la construction de ponts. Ce système se compose essentiellement de deux minces plaques frontales en acier reliées par un noyau en élastomère injecté, d’une épaisseur totale de seulement 45 mm, dans le cas du pont Dawson.

« Par rapport à un tablier classique, ce tablier est très léger, explique M. Lima. En utilisant ce tablier, nous avons pu réduire de plus de moitié le nombre d’éléments à consolider ou à remplacer pour satisfaire aux normes de sécurité actuelles. »

« Seule une poignée de ponts ont été construits au moyen de cette technologie. Le projet du pont Dawson est le premier projet de grande envergure au monde à utiliser ce système innovateur. »

Le pont Dawson a bénéficié d’une autre première technologique avec ses détails d’assemblages. « Tous les autres ponts utilisant cette technologie de tablier ont nécessité d’importantes activités de soudage sur chantier, qui sont coûteuses à réaliser et dont la qualité est difficile à maintenir, dit M. Lima. Dans le cadre de notre programme intensif de contrôle des risques, nous avons entrepris de développer de nouveaux détails d’assemblage entre les panneaux de tablier adjacents afin d’éliminer complètement le soudage sur chantier. »

Le résultat est un système de boulonnage innovateur qui utilise des plaques de recouvrement pour assembler les panneaux de tablier adjacents avec des boulons à tête fraisée, un système qui permet d’installer plus rapidement les panneaux sur le pont. « Nous avons effectué des essais en laboratoire sur le boulonnage afin d’évaluer la performance de résistance à la fatigue à long terme des assemblages, dit encore M. Lima. Ces essais ont démontré que les nouveaux détails d’assemblages résistent à des charges de fatigue près de deux fois supérieures à celles prévues dans des conditions d’utilisation réelles. » Le pont Dawson est aussi le premier projet au monde à utiliser ce système unique de boulonnage.

L’utilisation d’un tablier innovateur sur le projet du pont Dawson a permis de faire progresser la technologie de pointe dans le domaine de la construction des ponts et a permis à la ville d’Edmonton de réaliser des économies, tout en permettant d’exécuter des travaux de réfection en une seule saison.

Description du défi

Après presque un siècle d’utilisation, le pont avait sérieusement besoin de réparations. Il fallait notamment remplacer le tablier et repeindre les poutres. Un grand nombre de poutres devaient être renforcées ou remplacées afin d’accroître le niveau de sécurité et de prolonger la durée de vie du pont.

L'équipe de projet

Propriétaire: Ville d’Edmonton

Ingénieur en structures: DIALOG

Fabricant: Empire Iron Works Ltd. et Steel Design and Fabricators Ltd.

Dessinateur: Empire Iron Works Ltd. et Steel Design and Fabricators Ltd.

Monteur: Steel Design and Fabricators Ltd.

Dawson Bridge Rehabilitation

Bridge
Edmonton, Canada, May 19, 2012

Project Description

Innovative steel deck turns historic bridge into modern world leader

Please click here to view the video of all nominees in this category.

While Edmonton’s Dawson Bridge has been in service for nearly 100 years, innovative technology used in its recent rehabilitation has turned it into a modern world leader.

The five-span riveted steel through-truss bridge was originally built to carry electric trains to a coal mine on the east bank of the North Saskatchewan River. Later converted to carry automobiles, the bridge currently accommodates 17,000 vehicles per day along with significant pedestrian and cyclist traffic.

After almost a century of use, the bridge needed significant repair including total deck replacement and truss repainting. Numerous truss members required strengthening or replacement to provide an appropriate level of safety and extend the service life of the bridge.
The Dawson Bridge is listed on the Inventory of Historical Resources in the City of Edmonton. This designation means that any modifications to the bridge must be carried out in manner that respects historical aspects of its appearance.

“We did our homework,” says Kris Lima, a structural engineer with DIALOG, design consultant on the project. “Our analysis showed that numerous truss members needed to be strengthened or replaced to increase the safety of the structure. It also showed that the strengthening work could be reduced significantly by limiting the dead load on the bridge.”

The design team chose a lightweight composite steel plate and elastomer deck system using a technology originally developed for the marine industry and only recently applied to bridge construction. The system basically consists of two thin steel face plates connected by an injected elastomer core, for a total thickness of only 45 mm in the case of the Dawson Bridge.

“This deck system is light compared to a conventional deck system,” Lima says. “By using this system, we were able to reduce by more than half the number of members needing strengthening or replacement to bring the bridge up to current safety standards.

“Only a handful of bridges have been built using this technology. The Dawson Bridge project is the first major project in the world of this scale to incorporate this innovative system.”

The Dawson Bridge scored another technological first with its connection details. “All the other bridges using this deck technology involved significant field welding, which is costly and difficult to maintain quality,” Lima says. “As part of our intensive risk control program we set out to develop new connection details between adjacent deck panels which would eliminate the need of all welding on site.”

The result is an innovative bolting system that involves using splice plates to connect adjacent deck panels with countersunk bolts, allowing the panels to be quickly bolted into position on the bridge. “We conducted laboratory testing on the bolting to estimate the long-term fatigue performance of the connections,” Lima says. “Those tests demonstrated that the new connection detail can withstand fatigue loads nearly double in magnitude to those expected in actual in-service conditions.” The Dawson Bridge is the first project in the world to use this unique bolting system.

The use of the innovative deck system on the Dawson Bridge project has successfully advanced the state of the art in bridge technology and has achieved cost savings for the City of Edmonton, while allowing the rehabilitation work to be completed within a single construction season.

Challenge Description

After almost a century of use, the bridge needed significant repair including total deck replacement and truss repainting. Numerous truss members required strengthening or replacement to provide an appropriate level of safety and extend the service life of the bridge.

Project Team

Owner:City of Edmonton

Structural Engineer: DIALOG

Fabricator: Empire Iron Works Ltd. and Steel Design and Fabricators Ltd.

Detailer: Empire Iron Works Ltd. and Steel Design and Fabricators Ltd.

Erector: Steel Design and Fabricators Ltd.