Pont Port Mann

Ponts

Description du projet

Le projet Pont Port Mann Route 1 a été commissionné en 2007 dans le cadre du programme Gateway à
Vancouver (Colombie-Britannique). Ce projet s’intégrait dans le programme du gouvernement de Colombie-Britannique visant à améliorer le réseau de transport dans la région de Vancouver afin de réduire la congestion sur la Route 1.

La portée du projet comprenait la rénovation d’environ 37 kilomètres d’autoroute, y compris le pont existant sur le fleuve Fraser. Le projet prévoyait un doublement de capacité au-dessus du fleuve, pour passer d’un ouvrage à cinq voies à un total de dix voies.

Travée principale du pont Port Mann
Canron Western Constructors LP à la hauteur des difficultés

MAÎTRE DE L’OUVRAGE :
Transportation Improvement Corporation, société d’État de la C.-B.

Canron Western Constructors LP a obtenu le marché de la fourniture de l’acier de charpente de la travée
principale pour le nouveau pont Port Mann en 2009. Ce nouveau pont est un système à poutres en porte-à-faux équilibrées, ce qui signifie que le montage a démarré à la fois sur les pylônes sud et nord. Les panneaux ont été ajoutés en alternance de part et d’autre jusqu’à ce que les deux fronts se rejoignent à mi-portée au-dessus du fleuve.

Canron a également fourni la charpente du trottoir, les carénages pare-vent et les éléments amortisseurs, de retenue et d’arrimage. La fourniture des éléments mécanosoudés représente Travée principale du pont Port Mann plus de 240 000 heures d’atelier, qui ont été réparties entre nos usines d’Annacis, de Delta et de Portland.

Chacun des 272 points d’ancrage de hauban est légèrement différent des autres en raison de la cambrure du pont et des différences de pente du pont au nord et au sud et d’un côté à l’autre. Il s’agit d’un élément extrêmement complexe du pont nécessitant des contrôles rigoureux de la géométrie et des soudures complexes.

L’un des autres défis majeurs de ce projet a été la fabrication des huit lourdes poutres de rive qui appuient
sur les culées. Ces poutres ont 24 mètres de long, sont très compliquées et pèsent 110 tonnes. Les extrémités de ces poutres sont sensibles aux fractures et le soudage des ailes épaisses, des entraits et des raidisseurs a nécessité un système de préchauffage très élaboré utilisé pour contrôler la durée de refroidissement. Le soudage (24 h sur 24) et les essais suivant la norme américaine 01.5 étaient un défi pour nos ouvriers spécialisés.

Quantités :
Poutres de rive principales (quatre de front) : 252
Poutres de tablier : 394
Points d’ancrage de hauban : 272
Entretoises médianes : 62
Contreventements de
semelle supérieure : 432
Contreventements provisoires : 780

CONCESSIONNAIRE INITIAL :
Macquarie Infrastructure

CONCEPTION-CONSTRUCTION :
Kiewit Flatiron General Partnership

GÉNIE CIVIL ET ROUTIER :
H5M, un partenariat entre Hatch Mott McDonald et Marshall Macklin Monaghan

CONCEPTION DU PONT :
T.Y. Lin International en collaboration avec International Bridge Technologies

FABRICATION ET FOURNITURE DES STRUCTURES EN ACIER :
Canron Western Constructors, Vancouver (C.-B.);
Oregon Iron Works, Clackamas, OR